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[Etude] Iligo dresse 4 profils types des adeptes de la Social TV en France

L’agence iligo, spécialiste des études et conseils marketing, vient de publier le second volet de son Baromètre des usages Multi-écrans dédié à la social TV. En association avec l’école ScienceCom, iligo met en avant quatre profils de « Socializers » selon leurs relations avec les programmes diffusés et leurs attentes vis-à-vis de la social TV.

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On distingue ainsi :

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  • Les « Emotional Socializers » sont attachés à leur programme et cherchent avec la social TV un sentiment d’appartenance à une communauté de fans. Ils s’impliquent particulièrement autour des programmes sportifs, des émissions culinaires ou des « talent show ».
  • Les « Brainy Socializers » sont eux aussi attachés au programme commenté mais recherchent avant tout avec la social TV le débat et l’opposition d’idées. Plus qu’un sentiment d’appartenance, ils visent à s’informer et sont présents sur les émissions d’information ou les débats.
  • Les « Funny Socializers », plus jeunes, ils adoptent un regard critique vis-à-vis des programmes commentés. La social TV est un espace ludique d’expression où l’humour et les traits d’esprit sont mis en avant. Ils utilisent principalement Twitter pour commenter les émissions de télé-réalité ou de divertissement.
  • Enfin les « Factual Socializers » sont les plus distants vis-à-vis des programmes et de la pratique de la social TV. Plus qu’une interaction avec les autres téléspectateurs, la social TV est un moyen pour eux de contacter directement les médias pour apporter ou demander des précisions sur un programme. Ils privilégient ainsi les espaces « institutionnalisés » comme les sites ou pages des chaînes, émissions ou journalistes.

Ce volet qualitatif fait suite à la publication la semaine dernière d’un premier volet quantitatif où l’on apprenait que :

  • 72% des Français jugent innovantes les émissions proposant à leurs téléspectateurs de commenter le programme via un hashtag.
  • 27% des Français commentent régulièrement des programmes TV via les réseaux sociaux, un chiffre qui monte à 40% pour les 18-34 ans.
  • 41% des Français jugent que le relais des commentaires durant l’émission accroît leur intérêt pour ledit programme et 35% veulent alors eux-aussi apporter leurs commentaires.

Des chiffres à comparer avec ceux avancés par BrandWatch dans cette infographie qui analyse le comportement des téléspectateurs américains et britanniques sur Twitter. Cette dernière met notamment en avant que 60% des utilisateurs britanniques de Twitter utilisent le réseau social en regardant la TV ou encore que la présence d’un hashtag lors de la diffusion d’un programme augmente de 63% le nombre de tweets concernant ce programme.

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