Data RoomMarketing & CommunicationTech

[Etude] Les jeux marketing en ligne

Usages des jeux marketing online, profil des participants, tendances pour 2012… Une récente enquête menée par La Fabrique à Jeux et à Buzz s’est attachée à dresser un état des lieux des différents enjeux de ce levier marketing.

L’étude montre ainsi que :

  • 70% des annonceurs utilisent l’outil jeu pour collecter des contacts optin.
  • Les jeux marketing sont utilisés par 45% des annonceurs pour des objectifs de branding ou de notoriété.
  • 40% les adoptent pour créer du trafic sur leur site ou en magasin, ou lancer un nouveau produit.

En ce qui concerne les participants :

  • 45% figurent dans la tranche d’âges des 26-45 ans. Seuls 11% ont entre 18 et 25 ans.
  • 86% habitent en province.
  • 54% des participants sont des femmes.
En 2012 : 
  • Facebook devrait accentuer plus que jamais le phénomène de viralité propre aux jeux marketing online, grâce notamment à ses dispositifs de partenariat redoutablement efficaces. (L’internaute peut inviter ses ‘’amis’’ Facebook à jouer via un bouton dédié et chaque participant peut partager l’information ‘’J’ai joué à cette application’’sur son mur.)
  • Le jeu marketing sera définitivement mobile. Compte tenu du marché très dynamique des smartphones et des tablettes, la mobilité des jeux marketing devrait gagner de plus en plus de terrain au cours des 12 prochains mois.

La Fabrique à Jeux et à Buzz a réalisé cette étude en se basant sur l’analyse d’opérations organisées pour ses clients en 2010 et 2011 (aufeminin.com, EDF, Havas/ Air France, PriceMinister, Promod, SFR, ou encore ViaMichelin, etc) L’enquête porte également sur l’analyse du profil d’une sélection aléatoire d’un million de participants.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

3 commentaires

  1. Serait il possible de connaître les sources de cette étude ?

    Existe-t-il un doc complet de cette étude disponible ?

    Merci d’avance, c’est très intéressant !

    1. L’étude a été réalisée par La fabrique à Jeux et à Buzz. Il faut donc s’adresser à la société pour obtenir l’étude complète. Bonne journée ! Cordialement.

  2. « L’internaute peut inviter ses ‘’amis’’ Facebook à jouer »
    Je dirais « Doit » car sur la plupart des jeux que j’ai utilisés, la progression est à un moment ou à un autre bloquée si on n’as pas d’amis dans le jeu.

[Etude] Les jeux marketing en ligne
Ludovic Le Moan (Sigfox): «Personne ne parlait de bas débit avant nous, les autres sont venus par opportunisme»
Pourquoi 1Password boucle une première levée de 200 millions de dollars après 14 ans d’existence
Amazon
Contrat cloud JEDI: Amazon conteste l’objectivité du choix de Microsoft par le Pentagone
Le Japonais Uniqlo choisit les robots de la startup française Exotec pour sa logistique
[DECODE] L’enceinte connectée Djingo d’Orange arrive-t-elle trop tard?
The Garage, l’incubateur de Cyril Paglino pour créer un écosystème blockchain de référence en Europe
Copy link