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[Etude] Les médias sociaux et l’e-réputation pour les entreprises

La deuxième édition de l’observatoire SAS / IDC des médias sociaux en France vient d’être publiée. Une enquête qui a pour objectif d’analyser la prise en compte des médias sociaux par les entreprises dans ce qu’elles considèrent désormais comme une nécessité: la gestion de leur e-réputation. Pourtant, elles sont moins d’un quart (23%) à considérer que l’analyse des publications sur les médias sociaux est un moyen efficace de mesure et de suivi de leur réputation.

L’étude pointe un fort décalage entre le potentiel perçu des médias sociaux pour protéger leur e-réputation, et le caractère « artisanal » et la faible ampleur des initiatives prises dans ce domaine. En effet, l’analyse montre que la volonté d’animation des communautés l’emporte aujourd’hui sur celle d’écouter les conversations. Seules 30% des grandes entreprises françaises étudient ou mettent en œuvre des solutions analytiques appliquées aux conversations et aux liens entre internautes sur les médias sociaux.

Dans le détail, les blogs sont perçus par les directions marketing et communication comme ayant un impact particulièrement fort sur la réputation d’une société (68%), devant les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter (34%).

Interrogés sur les moyens plus efficaces pour suivre et mesurer la réputation d’une entreprise, les sondés plébiscitent à près de 70% les enquêtes d’opinion , les articles de presse écrite ou en ligne sur des sites spécialisés. 23% seulement évoquent la lecture des publications de consommateurs sur des sites ou réseaux sociaux. Lire l’étude complète.

La rédaction

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