Actualité

[Etudes] Vidéos en ligne, gaming, usages des digital natives et systèmes d’exploitation

Médiamétrie publie les derniers chiffres de l’audience de la vidéo en ligne en France, Microsoft démontre que les PC ne sont pas morts, OmnicomMédia se penche sur le marché du gaming tandis que AT Internet pointe du doigt la belle performance des systèmes d’exploitation Apple, avec plus de 12% des parts de visites en Europe. Zoom sur 4 études.


L’audience de la vidéo en ligne en France en janvier 2012

Médiamétrie a publié vendredi 30 mars les derniers chiffres relatifs à l’audience de la vidéo sur internet en janvier 2012. Le service MegUpload ayant fermé au mois de janvier, Médiamétrie s’est penché sur l’évolution de l’audience de MegaVidéo. Ainsi, avec 719 000 visiteurs uniques, le site-support MegaVideo perd 30% de son audience par rapport au mois de décembre. Dans les classements des sites-supports, MegaVideo dégringole de 10 places, passant ainsi de la 18ème place en décembre à la 28ème en janvier. Le player MegaVidéo, qui peut être embarqué sur d’autres sites Internet que MegaVidéo, subit également l’impact de la fermeture du site le 19 janvier. Il perd ainsi pluss’1M de VU. Son audience s’établit à 1 878 000 internautes en janvier (-36%). Le nombre de vidéos vues baisse quant à lui de 40% et le temps total est quasiment divisé par 2 (-45%).

Pour ce qui est du Top 15 des Brands Players les plus visités en France, Youtube arrive en 1ère position avec plus de 25,5M de vidéonautes uniques. Viennent ensuite Dailymotion (13,8M), TF1/Wat – T (8M), Vevo (§,7M) et Facebook (4,2M). On notera que depuis le mois de janvier  VEVO est distingué de Google/Youtube.


Les digital natives plus accros aux PC qu’aux smartphones ?

Selon une récente étude menée par Médiamétrie pour le compte de Microsoft, le PC serait plus indispensable que les smartphones pour les 17-27 ans. En effet, 92% des digital natives estiment ne pas pouvoir se passer de PC, tandis qu’ils ne seraient que 81% à ne pas pouvoir se passer de leur smartphone. Un chiffre qui n’atteint que 24% pour les tablettes. Le foyer d’un digital native compte en moyenne 5,9 écrans. 87% ont un ordinateur portable, 79% ont un téléphone mobile et 73% un PC fixe.


Gaming : le marché mondial des jeux mobiles devrait peser 11 milliards d’euros en 2014

Le groupe OmnicomMedia s’est récemment penché sur le marché du gaming à travers une étude. Selon les résultats de celle-ci, le hardware représente entre 1/4 et 1/5 du CA mondial de ce marché, tandis que le marché du software représente entre 3/4 et 4/5 du CA global du secteur. Ce dernier bénéficie notamment de l’explosion des jeux en ligne et des jeux sur mobiles. Ainsi, selon les prévisions d’OmnicomMedia, le CA mondial des jeux mobiles devrait connaître une croissance de près de 86% entre 2010 et 2014 pour atteindre 11 milliards €. Les jeux en ligne devraient connaître la même croissance et afficher un CA de plus de 13,6 milliards € en 2014.


Les systèmes d’exploitation d’Apple passent le cap des 12% de parts de visites en Europe

AT Internet souligne pour sa part, à travers son baromètre réalisé du 1er au 29 février 2012, la belle performance des systèmes d’exploitation Apple. En effet, selon l’étude AT internet, les systèmes d’exploitation de la marque à la pomme représentent désormais 12% des parts de visites en Europe, contre 8,8% en février 2011. Une croissance qui ne profite pas à Microsoft, qui reste toutefois le leader incontesté du marché avec plus de 8 visites sur 10 en moyenne en Europe (84,3% en février 2012 contre 89,5% en 2010). Google, lui, ne représente que 1,7% des parts de visites contre 0,4% en 2011.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This