ActualitéLes levées de fonds

EXCLUSIF – CoursAvenue, moteur de recherche de cours, lève 120 000 euros : « nous avons été approchés alors que nous ne recherchions pas encore de fonds »

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L’entreprise se positionne sur un marché « de plus de 5 milliards d’euros ».

Frenchweb : Un an après avoir fondé CoursAvenue, un moteur de recherche de cours de loisirs basé sur les recommandations des élèves, vous annoncez une levée de fonds de 120 000 euros. Qui sont les investisseurs et comment s’est déroulée l’opération ?

coursavenueNicolas Lagarde (co-fondateur) : Après une année intense et des chiffres en constante progression, cette première levée s’est faite tout naturellement : un fonds d’amorçage belge, Seedmer, issu d’un Family Office, a entendu parler de notre croissance via le réseau du Camping (nous sommes de la saison 4) et, après quelques rendez-vous, nous avons conclu l’investissement.

Au moment de notre première rencontre, nous n’étions pas en recherche de fonds et nous n’avions encore commencé aucune recherche. Nous sommes très contents, tout s’est fait rapidement sans difficulté, ce qui est rare !

Alors que vous n’étiez que deux co-fondateurs au démarrage de CoursAvenue, aux côtés de Nima Izadi, votre équipe est désormais composée de sept personnes. Comment allez-vous utiliser ces fonds ?

Nos chiffres se sont vraiment accélérés en septembre 2013 : à cette période, nous dépassions les 800 partenaires (associations, professeurs et écoles), et les 4 000 recommandations d’élèves. Nous nous sommes rendu compte qu’il allait être rapidement difficile de continuer uniquement à deux. Cette levée nous permet donc de renforcer notre équipe (gestion de la communauté et développement web), de s’étendre sur toute la France, et de lancer une opération inédite à Paris et en Île de France : nous organisons les portes ouvertes des cours de loisirs qui se dérouleront ce week-end des 5 et 6 avril.

coursavenue-locaux

Nos partenaires proposent plus de 5 000 cours de loisirs gratuits dans plus de 200 lieux : aquazumba, cours de cocktails, improvisation théâtrale, ateliers parents-enfants… Les places sont limitées et les inscriptions se font directement sur notre site CoursAvenue.com.

Qui sont vos principaux concurrents directs et indirects et comment vous positionnez-vous sur ce marché

Quelques sites permettent de trouver des cours ou des stages, mais ce sont plus des annuaires (pas de géolocalisation ni de filtre permettant de comparer les plannings, les prix, les avis…) et ils fonctionnent par verticale (aucun site pluri-disciplinaire). Pourtant, c’est un vaste marché qui pèse plus de 5 milliards d’euros.

Vous recherchez un cours de danse africaine pour vous et votre fille de 8 ans, mais vous n’êtes disponible que le mercredi matin et souhaitez un cours d’essai gratuit ? CoursAvenue.com est le seul site à pouvoir rapidement vous aider, il n’existe aucun autre moteur de recherche géolocalisé pour les cours de loisirs. Nous n’avons donc pas de concurrent direct, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à me lancer en 2012. L’idée m’est venue d’une expérience personnelle et je me suis dit qu’il y avait là une réelle opportunité de marché.

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Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media