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Exclusif: MenInvest Media lève 1,5 millions d’euros et devient Mensquare Group

MenInvest Media, le groupe média spécialiste de la cible masculine qui édite les sites Menly, AutoNews et Onze Mondial, et fédère soixante sites partenaires, boucle un tour de table d’1,5 million d’euros auprès du fond d’investissement lyonnais Hi Inov, qui avait lui-même levé 27 millions d’euros en septembre.

Le groupe change par ailleurs de nom, et devient Mensquare Group. Il prévoit le lancement d’une nouvelle plateforme sous le nom de mensquare.com , un site BtoC organisé selon les cinq thématiques chères au groupe : lifestyle/mode (Menly), automobile (Autonews), sport (Onze mondial) high tech et entertainement.

Un site BtoB est prévu pour regrouper les offres à destination des annonceurs.

Aujourd’hui, MenInvest Media compte 10 millions de visiteurs uniques, de quoi fidéliser les 150 annonceurs qui communiquent sur le réseau.

« La levée de fonds va servir à développer davantage de contenus originaux,  notamment sur les thématiques qui n’ont pas encore de site propriétaire » précise Pierre -Etienne Boilard, Président de Mensquare Group. D’ailleurs, le groupe compte doubler ses effectifs d’ici fin 2014.

L’accent sera fortement mis sur la vidéo : « on va produire nos contenus vidéos comme des programmes TV, sous formes d’histoires, de séries vidéo, d’émissions. Aujourd’hui, nous lançons sur le site d’Onze Mondial un programme court avec des animateurs spécialistes du foot. », ajoute Pierre -Etienne Boilard. Pour cela, Mensquare prévoit d’investir dans les moyens techniques : « Nous allons investir en moyens de production ( photo, vidéo…), qui seront par ailleurs mis à disposition de nos partenaires ».

Content marketing

logo mensquarePour renforcer ses lignes de revenus, Mensquare prévoit de poursuivre ses efforts autour de trois piliers : le native advertising, qui représente un tiers du business. Ses clients sur ce segment sont Dior Parfums, Asos, Lacoste par exemple.

Deuxième pilier économique : le contenu. L’éditeur travaille déjà à scénariser et diffuser les messages d’annonceurs comme Levi’s, Men Expert … Une activité de brand content qui représente aujourd’hui un tiers de l’activité du groupe.

Dernier pilier, l’influence et le social media, qui représente aujourd’hui 10% de l’activité du groupe, et va sans doute être renforcé dans les mois qui viennent.

Sans donner de chiffre d’affaires, Mensquare indique avoir doublé l’activité sur 1 an, avec une prévision du même ordre l’année prochaine.

Sur le mobile, Pierre-Etienne Boilard pense qu’il « faut apporter du serviciel ». L’accent sera mis pour l’instant sur le responsive design.

Suite au rachat récent d’Onze Mondial, un magazine fondé en 1976, le groupe n’exclut pas d’autres acquisitions : « Pourquoi pas des acquisitions, mais ce serait sur des verticaux, et pour des sites qui n’ont pas encore de marques propriétaires chez nous. » conclue Pierre -Etienne Boilard.

Marion Moreau

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