ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fonds

Entretien exclusif: Sigfox, le réseau cellulaire dédié à l’internet des objets, lève 15 millions d’euros. A quand l’IPO ?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La start-up toulousaine qui développe un réseau cellulaire en bas débit dédié aux objets connectés a bouclé sa troisième levée de fonds, d’un montant de 15 millions d’euros. Les investisseurs historiques ( Elaia Partners, Partech International, iXO, et Intel Capital) ont participé au tour, et la Bpi France ainsi que le fonds Id Invest entrent au capital. Sigfox avait levé précédemment 2 millions d’euros, puis 10 millions en 2012.

La start-up lancée en 2009, dirigée par Ludovic Le Moan, a bâti un modèle qui semble payant, puisqu’elle déclarait il y a quelques mois vouloir lever 100 millions d’euros. Mais son offre « SNO » ( Sigfox Network Operator) proposée aux opérateurs telecom et fabricants de capteurs locaux donne visiblement déjà des résultats. C’est le cas en Espagne, en Grande-Bretagne et en Russie, où Sigfox s’est adossé à des opérateurs locaux pour connecter des lieux et ainsi favoriser l’offre de services mobiles.

A Moscou par exemple a participé à assurer la connectivité  de plus 11 000 capteurs dans la ville pour permettre de donner, via une application mobile, un maximum d’informations sur l’état du stationnement en temps réel dans la capitale moscovite. Une opportunité rendue possible grâce à des partenariats avec l’opérateur réseau Micronet, et la société espagnole de capteurs Worldsensing.

La start-up toulousaine a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, et devrait atteindre les 10 millions cette année. Elle emploie près de 60 salariés. Si son modèle d’operator system pour l’internet des objets s’avère pérenne, elle pourrait envisager son développement à l’international en s’introduisant au Nasdaq. Mais en attendant, la récente levée de fonds bouclée en décembre dernier, va servir à recruter des commerciaux qui opéreront à l’international pour évangéliser son « SNO ». Elle vient par ailleurs d’embaucher un ancien de chez Neul, le concurrent britannique de Sigfox…

Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox :

[jwplayer mediaid= »146946″]

Bouton retour en haut de la page
Entretien exclusif: Sigfox, le réseau cellulaire dédié à l’internet des objets, lève 15 millions d’euros. A quand l’IPO ?
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media