A la uneActualitéSemaine de l'emploi

Expertime: «Le premier critère de réussite d’une transformation est l’état d’esprit des dirigeants »

Expertime est une agence de conseil dans le domaine du numérique.

[tabs]

[tab title= »SENFW#3″]

FrenchWeb se mobilise et organise la troisième semaine de l’emploi dans le numérique (#SENFW3) toute cette semaine et publiera portraits, interviews, offres d’emploi… L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

[/tab]

[/tabs]

FrenchWeb a rencontré Cyril de Quéral, Président d’Expertime.

Frenchweb : Que viennent chercher les entreprises qui recourent à vos services et qui sont-elles ?

Cyril de Quéral : Expertime accompagne les entreprises dans leur transformation digitale : conseil sur les opportunités à saisir et mise en œuvre de solutions innovantes en commerce connecté et entreprise connectée. Nous intervenons dans tous les secteurs d’activités, principalement des grands Groupes du CAC 40  (secteur du luxe, industrie aéronautique, secteur public, pharmaceutique…)

Quelles sont les erreurs principales que commettent les entreprises dans leur recherche de transformation digitale ? 

Les erreurs principales que l’on voit sont la recherche de solutions technologiques en priorité sans préoccupation du besoin métier. Il y a aussi une analyse incomplète des besoins, du marché entrainant le fait que la solution choisie ne prend pas en compte la totalité de la problématique. Un autre écueil serait un manque de conduite du changement et d’accompagnement lors du déploiement de la solution. Il est indispensable de former les collaborateurs aux nouveaux usages.

L’erreur la plus fréquente est le manque d’accompagnement au changement. En effet, on prévoit bien le budget de conception et de réalisation. Une fois que la solution est construite, on veut l’utiliser tout de suite et on n’anticipe pas forcément l’organisation du déploiement fonctionnel. On ne prévoit pas une stratégie de conduite du changement assez solide. Et pourtant, elle pèse bien pour 40% dans la réussite du projet.

Quels sont vos critères pour évaluer si oui ou non une entreprise est « innovante » ou « en transformation numérique profonde » ?

Le premier critère est l’état d’esprit des dirigeants, sont-ils prêts à remettre en cause ce que l’entreprise a toujours fait pour rester innovants ? Le deuxième critère pourra être dans la qualité des outils qu’elle utilise. Par exemple, une entreprise dont le Système d’information est désuet aura vraiment du mal à innover. Le troisième critère va être la présence de l’entreprise dans la « sphère digitale ». Une entreprise avec une présence forte sur le Web, les réseaux sociaux, les applications digitales aura probablement bien entamé sa transformation digitale.

Expertime_ill_article

Quelles sont les entreprises étrangères inspirantes sur ce thème ?

Je trouve que les entreprises comme Facebook sont intéressantes. Facebook a réussi en innovant à devenir une multinationale en 12 ans ! Du jamais vu. J’ai aussi pas mal d’admiration pour Google ou Microsoft qui sont capables malgré leur taille de modifier la stratégie de l’entreprise en quelques mois en alignant tous les collaborateurs.

Qui est plus à même de se transformer : la PME/ETI, le grand groupe, ou la TPE ? 

Je crois que toutes les entreprises sont à même de se transformer. Les PME et TPE peuvent le faire assez rapidement et avec des investissements modérés. Pour les grands groupes, c’est plus compliqué mais ils ont plus de moyens et plus de temps pour se repositionner stratégiquement. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’entreprise qui ne bouge pas et attend disparaîtra en quelques mois pour les PME et quelques années pour les grands groupes.

Isabelle Goulmot, Directrice des Ressources Humaines, commente la politique recrutement d’Expertime :

Vous recrutez, quelles sont les 3 qualités essentielles du candidat qui postule ?

Isabelle Goulmot : En 2015, Expertime recrute plus de 30 profils dans le domaine digital, ayant une expertise fonctionnelle ou technique : Consultant/Chef de projet e-commerce, Consultant CRM, Consultant digital spécialiste des solutions collaboratives et réseaux sociaux d’entreprises, Experts techniques e-commerce (Magento, …), Experts techniques solutions collaboratives (SharePoint office 365, RSE, Angulars JS), Expert BI Big Data, Expert Mobilité.

Nous recherchons avant tout des candidats curieux intellectuellement, qui aiment progresser et anticiper les nouvelles tendances numériques.

Une bonne capacité d’adaptation (aux nouvelles technologies, aux nouvelles problématiques client, …) est un qualité essentielle dans nos métiers. Mobiles, nos futurs collaborateurs ont le sens du service client et sont forces de proposition.

Observez-vous de nouveaux besoins, si oui quelles sont ces nouvelles compétences que vous recherchez ?

Le secteur numérique est en pleine transformation et de nombreux métiers inexistants il y a encore 5 ans font leur apparition. Expertime recrute de nouveaux profils dans les domaines suivants :

  • Devices et mobility : Développeurs mobilité/objets connectés, Designers d’interaction, Chefs de projets mobilité
  • Commerce connecté : Experts fonctionnels commerce connecté : Expert AMOA, Expert e-commerce/MarketPlace,  Expert e-CRM, Consultant Traffic Management
  • Big Data : Datascientist, Analyste de données
  • Entreprise connectée / transformation digitale : Consultant digital fonctionnel spécialiste en conduite du changement sur la transformation digitale
  • MOE : Développeur front end AngularJS, Expert technique PHP / Magento, Consultant technico fonctionnel Office 365, Expert Cloud/Azure

[tabs]
[tab title= »Expertime en chiffres »]

  • Localisation : Viroflay (78)
  • Effectifs : 120 employés
  • Date de création : 2003

Retrouvez toute l’actualité d’Expertime :

LinkedIn : Expertime
Twitter : @Expertime
Site Web: expertime.com

[/tab]
[/tabs]

[Contenu proposé par Expertime.]

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This