ActualitéMarketing & Communication

[f8] Les 5 nouveautés de Facebook

Hier soir, se tenait à San Francisco le f8, la grand-messe annuelle de Facebook. L’occasion pour Mark Zuckerberg, qui s’est fait attendre 20 bonnes minutes, d’annoncer une flopée de nouveautés. Parmi elles:

La Timeline

Il s’agit d’une toute nouvelle présentation du profil de l’utilisateur, qui affiche sous forme de frise chronologie, les événements les plus importants qui ont marqué la vie de l’utilisateur. En somme, ce serait  » l’histoire de votre vie » selon les termes de Mark Zuckerberg. Les applications qui avaient globalement disparu des profils devraient donc revenir au pas de course sur cette Timeline: Recettes de cuisines, parcours de jogging…La vie complète de chacun devrait être passée au crible.


L’Open graph passe à la vitesse supérieure

Musique, livre, médias, les développeurs vont pouvoir élaborer des applications tirant davantage partie des fonctionnalités de partage. Ainsi, avec l’intégration par exemple de Spotify dans l’interface du réseau social, les internautes pourront dans leur fil d’actualités poster des morceaux de musique à partager avec leurs amis. D’un simple clic, ces derniers pourront écouter le même morceaux en live et le commenter. Pour appuyer son lancement aux Etats-Unis et dans le cadre de ce partenariat  Spotify vient d’ailleurs d’annoncer une offre gratuite et illimité pendant 6 mois ouverte à tous.


Des partenariats à tout va

Ces fonctionnalités de « partage en live » sont rendues possibles via un nombre considérable de nouveaux partenariats. A l’image par exemple du service américain de location de films en ligne, Netflix, qui sera accessible dans 44 pays, sauf aux USA. Une loi de 1980 empêche, en effet, les utilisateurs américains de Netflix de partager automatiquement, avec leurs amis, le film qu’ils regardent explique le blog de Netflix. Parmi les autres partenariats annoncés: les Français Deezer, Dailymotion, ou encore Les Echos et Le Monde, mais aussi The Guardian, le Huffington Post, Yahoo News ou encore TF1, l’Ina, Hulu, et Netflix.


Le ticker

Il s’agit d’un bloc en haut à droite de la page qui recense tous les « likes », « pokes » et commentaires de son réseau. Le but est d’avoir un endroit identifié où l’on retrouve toutes les activités mineures. Ainsi, si l’on partage des informations importantes comme une photo, celle-ci reste dans le new feed, mais les activités considérées comme moins importantes iront directement dans le Ticker et pourront donc facilement être ignorées et « ne pollueront pas » le fil d’actualité.


Le « Like » se diversifie

Selon Mark Zuckerberg cette fonctionnalité est trop restrictive. Arrivent donc de nouvelles « actions » telles:  « read, watch, eat hike, listen ».

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

5 commentaires

  1. Dans les partenaires, je me permettrais d’ajouter aussi Wipolo, seule entreprise en Europe dans le monde du voyage à avoir été sélectionnée par Facebook !
    Bientôt, grâce à ce partenariat, il y aura des actions sur facebook « Luc part en voyage à Sydney avec Julia », « Luc a ajouté des photos à son voyage à San Francisco », « Luc embarque sur son vol pour Denpasar »…

[f8] Les 5 nouveautés de Facebook
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link