ActualitéBusinessTech

Face à l’augmentation des cyberattaques, un dispositif mis en place pour les patrons de TPE et PME

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le Medef, la CGPME et l’U2P ont mis en place un système « alerte cyber », pour prévenir les patrons de TPE et PME lorsqu’un risque de sécurité du réseau informatique important se présente, ont annoncé mardi ces organisations lors d’un point presse au siège de XXII, une PME parisienne elle-même victime récemment d’une cyberattaque. L’alerte cyber sera diffusée par courrier électronique via les réseaux des trois organisations patronales.

Le déclenchement de l’alerte se fera à l’initiative de l’agence publique de la sécurité informatique française (Anssi) et de Cybermalveillance.gouv, la plateforme d’aide cyber aux particuliers et aux TPE. Ces alertes seront « essentiellement » des appels à faire des mises à jour de logiciels, pour remédier à telle ou telle vulnérabilité récemment découverte, a expliqué Jérôme Notin, le directeur de Cybermalveillance.gouv. « Depuis le début de cette année, on en aurait diffusé deux ou trois » si le système avait existé, a-t-il expliqué. « Il ne faut pas dépasser la dizaine par an », pour maintenir l’attention des dirigeants, a-t-il indiqué.

Si le système avait existé, une alerte aurait notamment émise pour la faille rendue publique au début de l’année dans les serveurs Microsoft Exchange, très utilisés par les entreprise, a-t-il souligné. Selon les estimations, les alertes pourraient toucher potentiellement plusieurs centaines de milliers à un million d’entreprises. « Nous avons besoin que les patrons de petites entreprises et de PME prennent conscience du risque cyber », a indiqué Cédric O, le secrétaire d’État au numérique. « On ne compte plus les petites entreprises qui ont été victimes de rançongiciels, de vol de leurs secrets de fabrication », a-t-il dit.

Bouton retour en haut de la page
Face à l’augmentation des cyberattaques, un dispositif mis en place pour les patrons de TPE et PME
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media