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Facebook a-t-il déclaré la guerre aux community managers ?

Les pages Facebook sont l’outil numéro un du marketing social de beaucoup de marques, mais elles étaient notoirement absentes de la dernière conférence F8. Pire, elles semblent de plus en plus absentes de nos newsfeeds. Zuckerberg leur aurait-il tourné le dos au profit des applications ?
Sans vouloir jouer les Cassandre, ce ne serait pas le premier revirement brusque de la stratégie de Facebook, et on est en droit de se poser la question : Facebook va-t-il mettre les community managers au chômage ?

 

Des pages qui disparaissent

Il est bien trop tôt pour se prononcer définitivement, bien sûr, mais les administrateurs de page Facebook l’ont presque tous constaté : leurs deux indicateurs clés, le nombre de “like” et d’impressions sur chacun de leur statut a beaucoup fluctué depuis le lancement des nouveautés de la conférence F8. Certains témoignent d’un effondrement de l’interaction de leurs fans, d’autres sont plus réservés, mais il suffit de faire le test vous même : rendez-vous sur votre newsfeed et vous verrez que si elles n’ont pas toutes disparu, les mises à jours des pages que vous suivez sont bien moins présentes. Rendez-vous sur ces pages qui ont disparu, et vous verrez des updates qui ne sont jamais apparues dans votre newsfeed.
Facebook nie pour l’instant avoir modifié le “quality score” des pages, pourtant certaines semblent avoir été plus affectées que d’autres, et les community managers se cassent la tête pour comprendre pourquoi. Facebook gardant secrète la formule magique qui garantit d’apparaître dans le newsfeed des fans, on reste pour l’instant dans le flou. Pour ma part, j’ai constaté la disparition des updates de certaines pages avec lesquelles j’intéragissais pourtant souvent, et le maintien d’autres pages sans logique apparente. Comment répondre à une crise semble-t-il purement arbitraire ?

Pourquoi Facebook s’en prendrait aux pages ?

Si on assassine les pages, la question qui se pose, c’est bien sûr celle de savoir à qui profite le crime.
Certains accusent Facebook de vouloir pousser les annonceurs à investir davantage dans la pub. En effet, un statut dans le newsfeed, c’est une publicité gratuite, sur laquelle Facebook ne touche rien. Le problème de cette théorie, c’est qu’une grosse part des revenus actuels de Facebook provient de publicités qui n’invitent pas les utilisateurs à consommer directement un produit mais plutôt à devenir fan de sa page. Ce serait se tirer une belle balle dans le pied que de rendre les pages obsolètes aussi brutalement, sans proposer d’alternatives aux annonceurs.
Une autre théorie moins alarmiste, c’est que Facebook tente de faire accepter son nouveau newsfeed controversé en réduisant le taux de “spams” des pages et en mettant en avant vos amis. Ce serait une mesure temporaire, probablement, qui serait abandonnée une fois les utilisateurs habitués aux derniers changement imposés par Zuckerberg & co.
Quoi qu’il en soit, les pages sont les grandes oubliées du nouveau Facebook. On parle d’une refonte de leurs insights, voire de l’arrivée d’un “Timeline” pour les pages, mais rien de concret pour l’instant : les stars du nouveau Facebook, ce sont les nouvelles applications utilisant l’Open Graph 2.0.

Comment survivre aux pages Facebook ?


Les pages ont toujours un bel avenir devant elles, on a du mal à croire le contraire, au final, tant elles sont lucratives pour Facebook. Cette (pour l’instant) petite crise devrait tout de même servir d’avertissement à tous ceux qui travaillent sur Facebook : ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Marc Zuckerberg est susceptible de changer les règles du jeu comme bon lui semble, et tous vos investissements pourraient partir en fumée du jour au lendemain si Facebook décidait de réduire définitivement votre accès a vos fans via votre page.
On le dit depuis toujours, une bonne stratégie social media doit donc inclure plusieurs plateformes, ne serait-ce qu’au “cas où”. Mais on ne peut pas non plus se permettre de nier que Facebook est le numéro un et le restera encore longtemps : Google+ a beau être une tentative intéressante, on est en train de se rendre compte qu’il serait très difficile de faire quitter Facebook a des gens qui y ont tout leur réseau, et ça vaut autant pour vous et vos amis que pour une marque et ses fans.
Ce qu’il faut faire, c’est considérer Facebook même comme un média multi-plateformes, où vous devez être présent via une page, bien sûr, mais aussi via des applications et des campagnes de display. Ca veut sans doute dire augmenter vos investissements sur Facebook. A croire que Zuckerberg le fait exprès…

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

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24 thoughts on “Facebook a-t-il déclaré la guerre aux community managers ?”

  1. Je pense que Facebook anticipe l’arrivée des pages pros sur Google+ et qu’ils savent qu’ils ne seront pas de taille à lutter face à Google sur ce volet voilà pourquoi Mark Zuckerberg cherche une Parade pour ne pas que vous ayez à vous poser la question Facebook ou Google+ ?

  2. C’est pour ça alors que j’ai des news qui ont disparu de mon feed sans raison… ok j’y vois plus clair !

    Sinon pour info, j’ai dut attendre 40 seconde que l’api facebook ce charge pour voir ton article.
    Je pense qu’il faudrait trouver une solution pour que ton blog ne soit pas aussi dépendant de leur api qui est réputé pour être très capricieuse en terme de réactivité.

  3. Bonjour et merci pour cet Article.
    Je comptais en faire un du même type apres avoir constaté ces modifications. Je suis administrateur de la page My COmmunity Manager et j’ai constaté une chute drastique du taux d’interaction et notamment sur les publications avec des liens externes. La taux de visibilité est en moyenne 50% moindre avec ces liens sortants. Facebook veut tout centraliser sur son site…
    En passant par un article Facebook + lien « lire la suite sur » j’ai constaté une bien meilleure interaction… Pour en savoir plus je vous invite à suivre le débat qu’il y a eu sur la page à cette adresse. https://www.facebook.com/CommunityManager.Pro/posts/269112286453967

  4. @Djivan Curieusement je vois encore dans mon newsfeed tous les liens vers de articles publiés par des pages de la catégorie « média » que je suis comme Frenchweb, Fluctuat, Gawker…

    1. Bonjour Cédric
      Tu dois justement faire partie de cette petite catégorie voyant les liens. (3*% des 7% / fans voyant les actualités des pages fans). Je n’ai pas dit que cela avait disparu pour tout le monde, mais que c’était beaucoup moins visibles par rapport aux autres types de publication ( photo, video, texte)
      Commentes tu souvent les publications de ces pages la?
      Cela fait 1 semaine que je fais de nombreux tests et il a y a vraiment eu de grosses modifications.

  5. LE COMMUNITY MANAGER A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI

    Pour moi, cela correspond à la modification de l’algorithme de Facebook. Ils ont annoncé la semaine dernière que le « newsfeed » changeait et le nouvel algorithme permettait de s’assurer que seul le contenu le plus pertinent allait désormais apparaître. C’est bien pourl’utilisateur, mais pour le marketer, c’est plus compliqué. Si vous n’êtes pas pertinent, personne ne verra vos mises à jour.

    Etre pertinent c’est quoi? Créer de l’engagement, de l’intérêt et de l’attention. Donc le CM a encore de beaux jours devant lui pour travailler cette pertinence. D’autant que Facebook a également annoncé qu’à compter du 30 Septembre, les Pages Fans ne pourront plus publier automatiquement des flux RSS. Il faudra le faire manuellement et commenter.

    1. @cyril C’est bien beau tout ce que vous nous dite là, mais pour l’instant ça ne semble pas correspondre à la réalité : j’ai vu disparaitre de mon newsfeed des pages avec lesquelles j’intéragis régulièrement et se maiontenair d’autres avec lesquels je n’ai aucune interaction, et qui ne semble pas non plus en obtenir spécialement plus des autres fans. Pour l’instant on ignore tout du mécanisme qui fait qu’un statut apparaîtra ou non dans le newsfeed des fans, et Facebook affirme n’avoir pas touché au quality score des pages.

      Je suis bien d’accord avec vous qu’un CM doit essayer d’être pertinent, mais le problème c’est que Facebook a changé sa définition de « pertinent » et qu’aujourd’hui, aucun CM ne peut dire avec certitude qu’il sait comment s’assurer que son contenu apparaisse dans le newsfeed des fans.

  6. C’est comme les mises à jour chez Google en fait : il faut bien brider ceux qui réussissent pour qu’ils passent à la caisse du sponsorisé à un moment …

  7. Heureusement que le travail du Community Manager ne se limite pas à l’animation de sa Fan Page : ces changements sont peut-être l’occasion de se rappeler que l’engagement et la discussion peuvent aussi se trouver ailleurs que sur FB.

  8. En effet, ces infos. Je pense que c’est tout frais et qu’il faut attendre de voir la version « finale » de Facebook avant de savoir exactement à quoi s’en tenir.
    Wait and see

  9. Les pages sont les tuyaux de Facebook et vont ressembler au profil. Par contre ce n’est pas aux community managers a proprement que Facebook s’en prend mais aux marques directement (la pub va devenir obligtoire pour une meilleure visibilite) et aux utilisateurs qui vont etre encore plus envahi de pub tres orientees ainsi que leur feed qui ne fera plus etat de leurs reelles envies mais de leur potentiels achats.
    J’ai ecrit un post (en anglais, desolee) a ce sujet.
    http://bit.ly/oDP8Oi

  10. Bizarrement, je ne remarque pas le phénomène souligné de retrait des posts de marques ou entreprises sur mes profils FB…Au contraire, ils seraient mis en avant par rapport aux posts persos dans mon cas. Je suis une bonne dizaine de marques environ dans chaque cas.

    Le nouveau « timeline » me semble pas mal du tout en tous cas, pour faire resortir les items le plus importants.

  11. Bonjour,
    Merci pour l’info , à suivre de près effectivement ; le problème est que tout cela n’est encore pas très clairement annoncé par Facebook ; dans le doute, il s’agit surement de pousser au sponsorisé comme dit plus haut…. don’t start to be evil Marc !

  12. Perso je n’ai rien remarqué à présent sur les pages de mes clients (plusieurs tests de visibilité ont été effectués). Il faut attendre de voir l’évolution de ce nouvel algorithme…
    Par ailleurs je ne comprends pas franchement le mic mac avec timeline car d’une part l’utilisateur à tendance à ne jamais se rendre sur les profils de ses amis et des marques et d’autre part je vois mal comment cela pourrait être transposé aux marques.

    Facebook n’a aucun intérêt à se mettre les marques à dos se sont les alliés de sa stratégie de croissance. Pas de marques / pas de sous…

    Ca m’interesse d’approfondir le sujet si certains sont intéressés ?

  13. pub sur facebook = arnaque !! quasiment pas de retour sur site ecommerce !!

    google adwords c pareil, le cout pour gagner un client n’en va pas la chandelle pour certains produits.

    google devrait se concentrer a délister les sites trichant avec le SEO – quand on voit des sites créant des vingtaines de blog en utilisant google translate, les textes ne veulent rien dire !!! et ces sites utilisent ces blogs et des backlinks pour monter sur google !! c du vol !! carton rouge á Google !!

    que les gens se disent que Google n’a pas la science infuse !!! mais bon tellement d’imbeciles sur le net !!

    google est certainement le premier tricheur sur internet !!

    de plus quand on voit le nombre de sites etrangers et principalement chinois qui apparaissent en tete des pages google france on peut se poser des questions sur la morale de Google !!!

    et oui francais envoyez votre argent aux chinois….ce n’est pas comme cela que l’on va se sortir de la crise !!! et puis les politiques ce sont des gros bouffons, si ils regardaient d’un peu plus pres internet et faire des lois plus poussées, les etats européens pourraient récupérer plus de tva !!! eh oui tellement d’argent perdu par les etats européens á cause du ecommerce !!! c’est l’anarchie totale et les politiciens européens sont de tres gros bouffons…des incapables….il serait bien de regarder les liens entre google et….le pouvoir américain – ou va l’argent du net ….dans beaucoup de sociétés américaines… je pourrais tellement donner d’exemples….l’economie européenne..va bientot s’effondrer si les pouvoirs européens ne font pas quelquechose rapidement !!!!
    il est temps de bann

  14. Le nouveau Facebook modifie effectivement le « EdgeRank » des pages de fans en ne rendant visible les posts avec « beaucoup » d’interaction –

    Cela intervient en lien avec l’affinage de l’inventaire de pub disponible => en rendant les pages moins visibles avec un nouvel EdgeRank, Facebook pousse les CM et agences digitales a utiliser les sponsored stories pour l’animation des ces dernières.

  15. Perso j’ai remarqué une chute de la diffusion des actualités publiées sur mes fans pages !! De 60.000 affichages / post je suis passé à 20.000 affichages / post par contre le % d’interactions est resté identique !

    Même si rien n’est officiel, les chiffres sont là !

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