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[Facebook] Pour être lu par tous ses amis, il faudra payer ?

Payer pour devenir un peu plus populaire auprès de ses amis… C’est en somme le nouveau concept que Facebook est actuellement en train de tester, selon plusieurs blogs américains spécialisés. Baptisée « Highlight », cette nouvelle fonctionnalité permettrait, en effet, aux membres du réseau de booster la visibilité de leurs statuts auprès de leurs amis.

Une option qui pourrait connaître un certain succès, ou non, auprès des utilisateurs les plus narcissiques. En effet, depuis la mise en place du mode Timeline, en moyenne, seuls 12% de vos amis voient apparaître vos changements de statut sur leur fil d’actualité.

Selon les informations connues aujourd’hui, deux modes de l’option « Highlight » seraient actuellement testés : l’un gratuit pour évaluer si les utilisateurs sont intéressés, l’autre payant proposant ce nouveau service pour deux dollars. Pour l’heure, il serait seulement possible de payer par carte de crédit ou par compte Paypal, et non par crédit virtuel. Si cette nouvelle fonctionnalité était effectivement lancée, Facebook pourrait donc décliner son business modèle, appliqué aux marques, à l’ensemble de ses utilisateurs.

On constate, par ailleurs, que la plateforme tente de généraliser une technique de « Free to play », déjà largement exploitée dans les jeux de social gaming disponibles sur le réseau. Celle-ci consiste à mettre en place des jeux gratuits avec peu de fonctionnalités, pour ensuite proposer une batterie de services supplémentaires, eux payants, à des joueurs déjà devenus accros.

Aujourd’hui, l’algorithme de Facebook est censé nous présenter, sur notre fil d’actualité, les statuts de nos amis les plus proches ou encore les statuts présentant le plus de likes et de commentaires. Le risque avec cette nouvelle fonctionnalité, si elle est officiellement lancée, est de voir tous nos fils d’actualité plus ou moins biaisés par des spams d’un nouveau genre.

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La rédaction

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12 thoughts on “[Facebook] Pour être lu par tous ses amis, il faudra payer ?”

  1. Je vois mal même le pire des attention seekers payer pour remonter son statut… C’est peu concevable à mes yeux.
    Ce qui m’inquiète toutefois, c’est la monétisation de ce classement que je voyais déjà d’un mauvais oeil. Facebook choisit pour moi les statuts que je dois voir parmi MES amis, y a que moi que ça dérange ?
    Ce réseau social qui est censé permettre de garder contact avec des êtres lointains éloigne finalement ceux-ci de mon mur… Dénaturation du concept initial.

  2. On voit une diminution de la visibilite des pages Fan dans les feeds FaceBook depuis Septembre l’annee derniere – la Conference F8, cf article http://goo.gl/MWhsO .

    C’etait la mort annoncee du modele gratuit FB et de leurs pubs classiques en mode PPC ou CPM. La vrai monetisation du site passe necessairement par les apps payantes. Surtout avec l’imminente entree en bourse.

    FB tout comme LinkedIn sont devenus bourres de spam et de messages commerciaux.

  3. Bonjour,

    Cette fonctionnalité ne s’adresse pas au grand public, mais aux sociétés disposant de fan page et autres groupes ; ce sont ces dernières qui ont un intérêt direct avec cette fonctionnalité.

    Pour FB, C’est une source de revenus supplémentaires à coté des publicités classiques.

  4. N’est-ce pas la fonction déjà mise en place par Tumblr?

    « Highlighted posts stand out on your followers’ Dashboards and can have a customized sticker for extra attention! »

  5. en monétisant son offre, FB perd peu à peu de son intérêt. Pour le grand public, le 2.0 trouve justement tout son attrait dans la gratuité, dans la facilité de communiquer.

  6. Une mercantilisation globale se développe. Je viens de recevoir un email d’un brave homme qui a trouvé mon blog pas mal et donc me propose de lui acheter des followers et/ou des fans.
    Le pratiques facebook peuvent peut-être amener du monde vers diaspora, ce qui serait pas mal ;)

  7. Depuis la nouvelle timeline, je trouve aussi que les interactions sont de moins en moins nombreuses. A chaque fois que je me connecte, je me fait cette réflexion : « il ne se passe rien ». Si en plus les seuls contenus affichés deviennent des contenus choisis, ça risque de vraiment devenir sans intérêt pour l’utilisateur.

    Finalement, Facebook restera utile uniquement pour nos mails, comme Hotmail a été utile après MSN Messenger, puis déclinera tout doucement.

  8. « Une option qui pourrait connaître un certain succès, ou non, auprès des utilisateurs les plus narcissiques. »

    Non, personne ne paiera pour diffuser ses états d’âme.
    Cette fonctionnalité attirera les marques et les utilisateurs qui ont quelque chose à diffuser, voire à vendre. Par exemple, un promoteur de soirées, au moment où il poste son événement, pourra être intéressé par un post mis en avant car il sera sûr d’atteindre une plus grande partie de ses contacts (vu que dans ce type de réseau les utilisateurs reçoivent trop d’invitations à des événements pour y prêter attention).

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