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FEVAD, Bilan du eCommerce au 1er semestre 2010: +29%

Jeudi 9 septembre avait lieu dans la salle de conférence Yves Saint Laurent à l’Institut Français de la Mode (IFM), la conférence de presse de la Fevad concernant le 1er semestre 2010. Avec un focus tout particulier sur le secteur de l’habillement.

Pour les principaux chiffres, à noter que le total des dépenses est en progression de 29% par rapport au 1er semestre 2009 soit 14,5 Milliard d’euro pour 156 Millions de transactions.

La Fevad table désormais sur un volume de 31,5 milliards d’euros et «pourrait même dépasser les 32 milliards d’euro» d’après Marc Lolivier délégué général de la Fevad.

Cependant cette croissance est nettement soutenue par le secteur du tourisme qui est en progression de 18%. A croire que la l’année de crise qu’a été 2009 est un lointain souvenir, le secteur du e-commerce BtoB retrouve comme les autres ses taux de croissances de 2008 avec 15% de progression (-3% au S1 2009).

Du côté «client» les points clés sont :
– 2/3 des internautes sont confiants quant à l’acte d’achat sur Internet
– 1,89% de taux de transformation constatés (source Médiamétrie/Fevad)
– Les écarts entre les différentes tranches d’âge sont en train de se réduire avec par exemple une augmentation de 35% d’acheteurs en ligne pour les plus de 65 ans et une augmentation de 30% pour les moins de 25 ans. De la même façon les écarts entre les femmes et les hommes se réduisent tout comme dans les catégories sociaux professionnelles.
– 4 internautes sur 10 préparent leur achat de prêt à porter sur Internet


Classement des sites de e-commerce au 2er trimestre 2010

PriceMinister est le site de e-commerce le plus visités de France avec près de 11 Millions de Visiteurs Uniques. Sur le marché des voyagistes, c’est Voyages-sncf.com qui arrive en première position avec 7,7 Millions de VU. Sur le secteur de la cosmétiques, la palme revient à Club des Créateurs de Beauté et ses 2,1 Millions de VU.

Focus sur le secteur de l’habillement

Comme évoqué en introduction, cette conférence de presse avait pour thème principal l’habillement, à ce titre nous pouvons voir la répartition suivante des achats en ligne :

– Le prêt à porter et les accessoires pour femmes : 29%
– L’habillement et les accessoires pour hommes : 21%
– Les vêtements et accessoires pour enfants : 17%
– Les chaussures : 16%
– Les articles de sports : 11%

Le sport a surement une forte marge de progression puisque l’offre est pour le moment peu pléthorique, ce sera notamment un axe de développement fort chez Pixmania dans les prochains mois.

Pour ce qui est de l’enfant, il y a beaucoup de e-commerçant mais le marché est encore très peu structuré et aucun acteur d’intermédiation spécialisé.
La chaussure, représente une belle part du marché sachant la complexité de cette offre.

De ce fait, le prêt à porter et les accessoires pour femmes aux vues de son offre et de sa présence initiale dans l’e-commerce d’habillement, n’a peut être pas la part du gâteau attendu. il a fort à parier que 2011 sera une année de rapprochement et de fermeture de certains acteurs, surtout si les marques les plus populaires continuent d’affluer sur la toile et ainsi toujours plus maitriser leur distribution.

Enfin on peut s’apercevoir que le m-commerce a un avenir sur le secteur de l’habillement puisque sur les 6 derniers mois 25% des mobinautes ont recherchés de l’information sur l’Internet mobile (ou ont eu l’intention de le faire) et que 21% des mobinautes ont achetés ou ont eu l’intention d’achetés des articles de mode via l’internet mobile.

Maintenant pour l’ensemble des acteurs l’enjeu sera de faire du mobile un vrai canal additionnel de CA et pas un canal de substitution comme cela a pu être le cas chez les VADistes entre le catalogue et Internet, car si cette déportation de CA a permis d’augmenter la marge, ce ne sera plus le cas.

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