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[Fevad] Le e-commerce français a pesé 45 milliards d’euros en 2012

Chiffre d’affaires, sites marchands, m-commerce, audience….  Le e-commerce français semble avoir le vent en poupe. C’est en tout cas ce que révèlent deux études tout juste publiées par Médiamétrie et la Fevad.

panier-e-commerce-pcLa première, réalisée par la Fevad sur le panel ICE 40 (40 des principaux sites marchands français) et sur plus de 100 000 plateformes de paiement, rapporte tout d’abord que les ventes sur internet ont atteint 45 milliards € en 2012, en hausse de 19% sur un an.

Au quatrième trimestre 2012, les achats sur internet ont représenté 13,1 milliards €. Malgré une baisse du montant du panier moyen à 85 €, le nombre de paiements en ligne a, pour sa part, augmenté de 25%.

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de sites marchands recensés a atteint 117 500 sites marchands actifs, soit une augmentation de 17% par rapport à l’an dernier. Par ailleurs, il continue de se créer un nouveau site toutes les demi-heures.

En 2012, les sites du panel Fevad iCE 40, qui pèsent à eux seuls près de 30% de l’ensemble des ventes sur internet, ont vu leur CA progresser de 7% sur un an, malgré un fléchissement au dernier trimestre. Les sites de ventes de produits grand public ont progressé de 6%, tandis que le High-Tech, l’électroménager et les sites de e-tourisme enregistrent une croissance de 7% sur l’année.

Enfin, la Fevad fait état de la continuelle progression du m-commerce, qui enregistre au quatrième trimestre 2012, un CA 2,6 fois supérieur à celui du dernier trimestre 2011, soit 1 milliard € face à 400M en 2011. Il représente aujourd’hui 2% du CA des ventes sur internet.

La seconde étude, publiée par Médiamétrie (en partenariat avec la Fevad), se concentre sur l’audience du e-commerce entre les mois d’octobre et novembre 2012, rapportant ainsi que près de 31,7M d’internautes auraient acheté en ligne à cette période (+5% en un an).

Médiamétrie revient également sur le classement des 15 sites marchands les plus visités en France (Amazon, Cdiscount, Fnac,). Il révèle que 2 internautes sur 3, soit près de 29M de personnes, ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un de ces sites entre octobre et novembre 2012.

Sur cette même période, l’application mobile de e-commerce la plus visitée, Amazon, a compté près de 2,4M de VU, soit 11% des mobinautes. Elle est suivie de près par l’application Voyages-sncf.com, qui a rassemblé 1,5M de VU (7% des mobinautes).

app mobile médiamétrie

La rédaction

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