ActualitéAmérique du nordBusinessFinTech

Figure, spécialiste en services financiers couplés à la blockchain, lève 65 millions de dollars

Le montant

Figure, FinTech californienne spécialisée à la fois dans les prêts sur valeur domiciliaire et la blockchain, a levé 65 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série B fonds propres. L’entreprise, fondée seulement l’année dernière, a désormais levé plus de 120 millions de dollars en fonds propres. Ce nouveau tour de table, qui suit une levée en série A de 50 millions de dollars en mai 2018, a été menée par RPM Ventures et des partenaires de DST Global, avec la participation des investisseurs de Ribbit Capital, DCM, DCG, Nimble Ventures ou Morgan Creek. 

Le marché

Fondé par Mike Cagney – cofondateur du spécialiste du refinancement des prêts étudiants SoFi (désormais piloté par l’ancien COO de Twitter Anthony Noto) –, June Ou, anciennement CTO chez SoFi, Alana Ackerson, Cynthia Chen, et Sara Priola. Figure propose des services financiers consommateur dédiée à l’amélioration résidentielle, la consolidation de dettes et les régimes de retraite.

La société basée à San Francisco a principalement développé un produit en ligne baptisé Figure Home Equity Loan Plus, un prêt à taux fixe dont l’approbation et le financement peuvent être accordés en cinq jours. Il s’appuie sur un protocole blockchain appelé Provenance, développé par Figure en 2018. L’entreprise, forte de 100 employés répartis entre la Californie, le Nevada et le Montana, revendique le financement de plus de 1 500 crédits hypothécaires à travers 36 états américains.

La plateforme Provenance, jusqu’ici seulement utilisée par Figure, pourra être exploitée par d’autres prêteurs d’ici à la mi-2019. D’autres cas d’utilisation sont également prévus pour cette année.

Les objectifs de la Start-up

Avec cette nouvelle levée, Figure entend renforcer son offre de produits financiers (gestion de patrimoine, comptes courants, prêts personnels sans garantie) et soutenir sa croissance. La firme de M. Cagney déploie notamment sa nouvelle solution Figure Home Advantage, solution de prêt hypothécaire inversé elle aussi basée sur la technologie blockchain Provenance, au Texas, dans l’Illinois et au Nevada. Elle devrait être étendue au niveau national au milieu de l’année. Alors que SoFi continue de cibler un public jeune et aisé, Figure pourrait ainsi choisir de se concentrer sur une population plus âgée à plus faibles revenus.

Figure : les donnés clés

Fondateurs : Mike Cagney, June Ou, Alana Ackerson, Cynthia Chen, Sara Priola
Création : 2018
Siège social : San Francisco
Activité : services financiers consommateur dédiée à l’amélioration résidentielle, la consolidation de dettes et les régimes de retraite via la blockchain
Financement : 65 millions de dollars en février 2019

Tags

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Figure, spécialiste en services financiers couplés à la blockchain, lève 65 millions de dollars
Face à Stadia et la PlayStation 5, Microsoft dévoile sa Xbox Series X
«En France, nous n’avons pas assez de pure-players dans le numérique»
Les offres d’emploi de la semaine
Voiture autonome : Waymo s’offre la startup britannique Latent Logic pour mettre les pieds en Europe
iPhone: Apple rachète la startup Spectral Edge, spécialiste de l’amélioration photographique
L’intelligence artificielle peut-elle achever la 10e symphonie de Beethoven?
Copy link