Data Room

[France] Le marché de la musique en ligne pèse plus de 100 millions d’euros

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Pour la première fois, le marché de la musique numérique en France a passé le cap des 100M € pour atteindre 110,6M € en 2011, soit une croissance de près de 25,7% par rapport à l’année dernière. Voici l’un des principaux chiffres dévoilés aujourd’hui par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), dans le cadre du Midem (Marché international de l’édition musicale) à Cannes.

Le secteur a notamment été tiré par les téléchargements qui représentent 56M €, en hausse de 18,4%. Le streaming et les abonnements gratuits financés par la publicité représentent pour leur part l’autre principale source de revenus et pèsent pour plus de 39M €, soit une hausse de 74% par rapport à 2010. Dans cette branche d’activité, les abonnements payants ont également particulièrement le vent en poupe. En effet, ces derniers ont enregistré une croissance de près de 89% en un an, pour atteindre 26M €.

Fort de ce dynamisme, le marché de la musique numérique représente désormais près de 21% des ventes de musiques enregistrées. En revanche, le marché global de la musique en France a, quant à lui, enregistré une baisse de près de 4%, pour un CA de 617,2 M €. Une mauvaise performance qui s’explique notamment par les ventes physiques, qui accusent d’un recul de 11,5% en 2011.

En marge de ces résultats et à quelques mois des présidentielles, le Snep a souligné sa volonté de voir la Hadopi maintenue, et non remplacée par une sorte de « licence globale », évoquée par le candidat socialiste François Hollande…

Bouton retour en haut de la page
[France] Le marché de la musique en ligne pèse plus de 100 millions d’euros
[Livre Blanc] « Think Forward » : La nouvelle expérience d’achat et de paiement
[Livre Blanc] Efficacité commerciale B2B : il est temps de passer au sales enablement
[Livre Blanc] E-commerce : 5 conseils pour optimiser votre checkout et maximiser vos conversions
[Livre Blanc] Comment améliorer la rétention et la fidélisation grâce à l’e-mailing?
[Livre blanc] Data-workers : 3 solutions pour créer de la valeur avec vos données
[Livre blanc] Le guide de survie dans un monde sans cookies

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media