[France] Le marché de la musique en ligne pèse plus de 100 millions d’euros
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Pour la première fois, le marché de la musique numérique en France a passé le cap des 100M € pour atteindre 110,6M € en 2011, soit une croissance de près de 25,7% par rapport à l’année dernière. Voici l’un des principaux chiffres dévoilés aujourd’hui par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), dans le cadre du Midem (Marché international de l’édition musicale) à Cannes.
Le secteur a notamment été tiré par les téléchargements qui représentent 56M €, en hausse de 18,4%. Le streaming et les abonnements gratuits financés par la publicité représentent pour leur part l’autre principale source de revenus et pèsent pour plus de 39M €, soit une hausse de 74% par rapport à 2010. Dans cette branche d’activité, les abonnements payants ont également particulièrement le vent en poupe. En effet, ces derniers ont enregistré une croissance de près de 89% en un an, pour atteindre 26M €.
Fort de ce dynamisme, le marché de la musique numérique représente désormais près de 21% des ventes de musiques enregistrées. En revanche, le marché global de la musique en France a, quant à lui, enregistré une baisse de près de 4%, pour un CA de 617,2 M €. Une mauvaise performance qui s’explique notamment par les ventes physiques, qui accusent d’un recul de 11,5% en 2011.
En marge de ces résultats et à quelques mois des présidentielles, le Snep a souligné sa volonté de voir la Hadopi maintenue, et non remplacée par une sorte de « licence globale », évoquée par le candidat socialiste François Hollande…
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