A la uneActualitéEuropeParis

François Hollande installe sa fondation à Station F

De l'Elysée à…l'incubateur Station F. C'est ce qu'est venu annoncer François Hollande en visite jeudi 11 mai dans l'ancienne gare de triage de marchandises du sud-Est parisien. Sur le compte Twitter de l'incubateur, on apprend en effet que le futur ancien Président de la République installera un bureau de la fondation «La France s'engage» qu'il a initiée, au sein de la structure créée par le fondateur de Free Xavier Niel.

Créée en 2014, cette ONG distingue d'un label des projets «d'innovation sociale», indique Roxanne Varza, la directrice du programme Start Up à Station F sur instagram. La fondation est financée par des fonds publics au travers du PIA (Programme d'Investissement d'Avenir de l'ANRU, l'agence pour la rénovation urbaine), mais aussi privés avec le groupe Total. François Hollande perpétue ainsi la tradition des anciens chefs de l'Etat qui se sont associés ou ont créé une association.

En 2014, le Président de la République avait été présent, avec Anne Hidalgo et Xavier Niel, pour le lancement de ce chantier colossal d'une durée de trois ans. Au total, le site doit pouvoir héberger 1 000 jeune pousses. Ouvert 24h/24, le site doit vivre en autonomie complète, en proposant notamment des services de restauration, de paiement, ainsi qu'un bureau de Poste. 

Pour remplir ses 34 000 m2 de surface et ses 3 890 postes de travail, Station F a approché plusieurs géants du Web, à l'image de Facebook, Vente-Privee, Zendesk et Amazon qui y ont installé leur programme d'accompagnement de start-up. Avec ce nouvel occupant, plus probablement les équipes de cette association, Station F s'assure aussi la notoriété recherchée en tant que «plus gros incubateur du monde». 

Malgré des retards de chantier, le site situé dans le XIIIe arrondissement a prévu d'accueillir ses premières start-up le 7 juillet prochain. Les images des bureaux sont disponibles sur l'instagram de FrenchWeb

Lire aussi: 

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
François Hollande installe sa fondation à Station F
Par sécurité, Joe Biden devra-t-il renoncer à son vélo interactif Peloton?
loon
Alphabet décide d’en finir avec Loon, son projet d’accès Internet par ballons
Animal Crossing, Among Us, FIFA… : retour sur ces jeux vidéo dopés par la pandémie
Facebook: le conseil des sages va décider si Donald Trump peut revenir sur le réseau
parler
Justice: Amazon ne sera pas contraint d’héberger le réseau social Parler
Instacart se sépare de 1 900 employés dont 10 travailleurs syndiqués