A la uneActualitéFrenchWeb Day

[Frenchweb Day IoT] Qui est… Cécile Morel?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Cécile Morel est co-fondatrice et CEO de Mobi Rider.

«L'IoT, la prochaine révolution»

 L’IoT (Internet of Things) c’est l’émergence d’un monde physique digitalisé où les objets interagissent entre eux et génèrent des quantités de données exponentielles. Aujourd’hui, ce marché est essentiellement connu par les objets connectés B2C (wearables, maison, santé, …), demain l’IoT va faire évoluer les entreprises avec des gisements de productivité. Dans le cadre du Retail avec ses points de vente physiques, de nombreuses activités vont gagner en efficacité, dont entre autres :

  • L’optimisation de la relation et de l’interaction client
  • L’optimisation de la connaissance client et des flux
  • L’optimisation des chaines logistiques

 

Pourquoi l’IoT?

Ex-Directrice marketing du Groupe Pierre Fabre avec l’animation de 3.200 pharmacies en France, j’ai toujours été convaincue que le point de vente est par définition le point de contact privilégié entre la marque et le client. Non pas parce qu’il est le plus présent dans le quotidien du client, mais parce que quand il l’est, c’est bien lui qui offre l’expérience la plus complète avec la marque.  Mais depuis maintenant plus de dix ans un problème central s’est développé. Si le point de vente reste le moment d’interaction le plus riche, l’essentiel de la relation avec le client s’est déporté ailleurs. Et ce « ailleurs » est en ligne. 

 Avec l’avènement de l’IoT, nous avons enfin des solutions pour effacer les frontières entre le monde offline (le point de vente) et le monde online (le digital). L’IoT permet de rendre tangible le numérique. C’est pour cela que j’ai co-fondé mobi rider, startup IoT spécialisée en digitalisation de la relation client depuis le point de vente.

 

Quoi dans l'IoT?

Bien entendu, je respire mobi rider du matin au soir comme tout entrepreneur qui a la chance de vivre une belle aventure. Et je suis de très près toutes les startups de l’IoT Valley puisque mobi rider y a vu le jour grâce à l’impulsion et l’esprit entrepreunarial et solidaire de Ludovic Le Moan. J’ai ainsi la chance incroyable de pouvoir échanger et m’inspirer avec la formidable équipe de Sigfox et aussi d’être mentor pour les nouveaux arrivés du Connected Camp. Enfin, je dévoue une totale admiration à Frédéric Potter de Netatmo pour ses précieux conseils et surtout ses citations vintage qui font avancer.

 

Son coup de coeur

Le RETAIL ! Nous sommes au balbutiement de la transformation numérique du RETAIL. Pour moi, les points de vente ont été oubliés en 2007, date du lancement du premier iPhone. Le mobile a transformé les usages (showrooming, mobile commerce, …) et à transformer les points de vente en vitrines physiques d’Amazon. Il est temps d’inverser les tendances et d’aider les distributeurs à embrasser le digital. L’IoT permet ses ponts offline-online et vice-versa. Néanmoins, tous les secteurs touchés par l’IoT sont passionnants : Santé, Qualité de l’air, etc.

Cécile Morel​, interviendra lors du Frenchweb Day IoT.

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

Pour vous inscrire, cliquez-ici. Profitez jusqu'au 28 janvier du tarif early bird, 250€ HT au lieu de 350€ HT.

 

E62A5616

 

Les derniers articles par Claire-Amance Prevost (tout voir)
Bouton retour en haut de la page
[Frenchweb Day IoT] Qui est… Cécile Morel?
Zendesk Forum Paris : L’art de réinventer la relation client
[Silicon Carne] AgTech : le futur de la food
Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France : « Le crédit est une solution utile pour financer la transition écologique »
Qonto se renforce en Allemagne avec le rachat de son concurrent Penta
[Silicon Carne] Retour sur la NFT NYC, le « SXSW du monde Web3 »
Levées de fonds : les startups françaises gardent le cap malgré la crise

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media