ActualitéBusinessHealthcareMarketing & CommunicationStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Alter Ego Digital: la préservation du capital santé des salariés par le sport

Plus de détails avec Nicolas Barbier, Co-Fondateur d’AlterEgo Digital: 

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Le corps humain est le premier outil de travail des salariés. Qu’on soit ouvrier ou PDG, quand on éprouve un mal-être physique on passe une mauvaise journée, et cela a des conséquences sur notre travail et sur notre entreprise.

Cela peut se caractériser par ce qu’on appelle les TMS (les troubles musculosquelettiques), qui peuvent survenir parce notre métier est éprouvant physiquement ou parce que nous ne bougeons pas assez et nous tenons mal au quotidien.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous préservons le capital santé des salariés grâce à l’activité physique.

Notre objectif est que chaque salarié puisse être grâce à nous bien dans son corps, bien dans sa tête, et bien dans sa boîte. Nous fournissons pour cela des programmes d’activité physique en entreprise personnalisés clés en mains, qui permettent de faire de la prévention primaire des TMS et de lutter contre la sédentarité.

Cela permet de diminuer l’absentéisme, d’augmenter la productivité, d’améliorer l’état général des salariés et la cohésion des équipes.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous nous adressons aux entreprises, à tous leurs salariés, et à l’ensemble des situations de travail de ces derniers.

Les métiers physiques exigent un entretien du corps pour le préparer et le régénérer après la journée de travail. Nous leur proposons nos programmes de préparation physique adaptés pour préserver leur santé.

A l’inverse, il arrive souvent dans les métiers de bureau qu’on ne bouge pas assez au quotidien, et qu’on ait du mal à reprendre le dessus sur notre planning pour prendre du temps pour soi. Nous leur proposons un bouquet d’activités adaptées, plus ou moins physiques, et facilitons la pratique sur ou autour du lieu de travail. Nous nous adressons non seulement aux 10% de salariés qui auraient fait du sport de toute façon, aux 10% qui ne feront pas de sport de toute façon, mais également aux 80% qui ne demandent qu’à se motiver pour s’y (re)mettre.

Pour ce faire, nous développons un modèle “phygital” qui associe au quotidien des coaches certifiés qui interviennent en entreprise, une plateforme numérique pour interagir avec les salariés de manière personnalisée, et des outils de Reporting pour mesurer l’efficacité de notre service et l’améliorer continuellement.

Quel est votre plan de développement?

Le service existe et est commercialisé, on est plutôt dans une phase d’approfondissement et d’amélioration de celui-ci, et de packaging pour vendre plus vite et accélérer les déploiements.

Notre objectif de croissance pour les prochaines années est ambitieux, on n’a clairement pas encore saturé notre Marché. On pense Europe également, grâce aux demandes de nos Clients, il faudra qu’on arrive à ouvrir un premier pays prochainement et certainement d’autres ensuite.

Refaire notre site Web serait bien également, surtout s’il faut se faire connaître dans d’autres langues !

Quels sont vos enjeux?

  • Accélérer la commercialisation de notre concept
  • Réussir la levée de fonds en cours
  • Faire grandir l’équipe tout en maintenant l’esprit de notre aventure et le formidable brassage de compétences entre nos sportifs, nos devellopeurs, notre psychologue du travail, nos marketeurs, nos Data Scientists.

Qui sont vos concurrents?

Il y en a beaucoup, le sport en entreprise est un domaine vaste et très créatif ! Le plus grand nombre de nos concurrents est autour du coaching, souvent spécialisé dans un domaine d’activité précis comme la gestion de salle de sport, le yoga ou la course à pied. Il y a aussi beaucoup d’applis qui proposent par exemple des programmes sportifs en entreprise digitalisés ou des solutions universelles d’accès aux salles de sport pour les CE.

Nous adoptons pour notre part une véritable approche santé, avec une démarche validée par la Médecine du Travail, qui nous distingue d’un très grand nombre de nos concurrents.

Notre capacité de personnalisation, qui nous permet d’adresser tous les métiers de l’entreprise et quasiment jusqu’à chaque salarié est un véritable différenciateur. Notre modèle hybride nous permet d’avoir à la fois une relation incarnée par le coach, et la puissance de la data pour comprendre, personnaliser, et interagir de manière très précise avec chaque salarié.

Enfin, nous démontrons concrètement les bénéfices de nos programmes d’activité physique. L’absentéisme a ainsi baissé entre 20% et 50% chez un de nos Clients de l’aéronautique, les gains associés ont payé à eux-seuls nos programmes !

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Mes beaux-frères. Ils m’ont montré que c’était possible d’entreprendre, et m’inspirent souvent même si je choisis mon propre chemin.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

AlterEgo évidemment, pour piloter nos interventions chez nos Clients et faire des activités avec mon équipe

LinkedIn pour être au courant de l’actualité de mon réseau, de mes Clients, prospecter et recruter

L’appli de ma banque pour avoir toujours un œil sur la tréso

Enfin j’avoue beaucoup utiliser MyTF1 pour regarder la Coupe du Monde et l’Equipe pour les analyses en ce moment !

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

VivaTech parce que c’est inspirant

Les Rencontres Carnot, car c’est un super endroit pour monter ses projets de recherche

Enfin le WebSummit et le CES, parce qu’on y fait de belles découvertes et ce sont de super voyages !

Une start-up à nous faire découvrir ?

Janasense est une start-up située dans le même incubateur numérique que nous. Leur service connecté, préventif et bienveillant accompagne les séniors qui souhaitent rester chez eux à travers un capteur d’assistance à domicile.

Les données clés:

  • Fondateurs : Nicolas Barbier et Mikaël Robin-Pavie. Nous sommes amis depuis 20 ans grâce au rugby
  • Date de création : Novembre 2016
  • Levée de fonds : Pas pour le moment (en cours)
  • Siège: Le LAB’O, incubateur numérique d’Orléans
Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer