ActualitéBusinessStartupStartup du jourTech

[FW Radar] API-AGRO, la plateforme de partage, de diffusion de données & services de l’écosystème agricole

API-AGRO est une démarche collective initiée dans la cadre d’un projet de recherche financé par le Ministère de l’Agriculture. API-AGRO est une plateforme de partage et de diffusions de données et de services pour l’ensemble de l’écosystème agricole.

FrenchWeb: à quel besoin répond votre service?

Le portail API-AGRO offre un moyen d’accès unifié à des ressources variées (jeux de données, fonctions de calcul, outil d’aide à la décision), tout en gérant leur visibilité et leur accessibilité (publique, restreinte, privée). La plateforme permet de requêter toutes les ressources à travers la technologie des web API, facilitant l’interconnexion des ressources et leurs réutilisations tout en garantissant aux utilisateurs un haut niveau de sécurité et de traçabilité.

Quelle est votre proposition de valeur?

La SAS API-AGRO vient en appui aux organisations pour valoriser des données en les interconnectant. En particulier, elle s’adresse aux sociétés spécialisées du numérique, de la traçabilité, aux fournisseurs de données, aux entreprises économiques et aux organisations professionnelles des secteurs animaux et végétaux, sanitaires, génétiques …

Le portail API-AGRO et ses partenaires exposent un ensemble de données provenant de sources multiples grâce à la technologie web API. Ces données deviennent progressivement des informations qualifiées, des connaissances et permettent d’évoluer vers des services à l’ensemble du monde agricole et aux agriculteurs.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

De nombreuses applications voient le jour grâce à l’accès et au croisement simplifié et sécurisé des données et offrent de nouveaux services aux agriculteurs.

Trois exemples de services déjà déployés :

  • une cartographie hebdomadaire de la situation agro-climatique des céréales obtenue en
    croisant des données météorologiques, agronomiques (sols, semis …) ;
  • un suivi des ravageurs des cultures en relation avec les pratiques agricoles croisant les
    données d’épidémiologiesurveillance, les interventions et les enregistrements des pratiques ;
  • Un outil d’optimisation de gestion d’un cheptel bovin en croisant les données d’une exploitation selon des critères économiques, environnementaux et sociaux

Quel est votre plan de développement?

Notre plan de développement:

  • renforcer le leadership au niveau national et multiplier par dix le nombre de jeux de données et d’API diffusés sur la plateforme ;
  • élargir la gouvernance et le périmètre de la plateforme à l’ensemble des acteurs agricoles afin de bénéficier d’une expertise élargie ;
  • financer le développement national en vue de préparer un déploiement européen.

Qui sont vos concurrents?

Aujourd’hui API-AGRO s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de partage collective là où les autres initiatives ont plus tendance à cloisonner et privatiser l’accès aux données.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Muhammad Yunus qui montre qu’ensemble nous pouvons faire bouger les choses et l’ordre établi.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi?

  • Twitter pour la veille et le partage au quotidien
  • Slack pour garder le contact au quotidien avec les équipes
  • Maps pour tous les trajets !
  • MeetUp pour rencontrer de nouvelles personnes et continuer à découvrir les nouvelles technologies
  • Yuka pour vérifier la qualité nutritionnelle des produits industriels

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi?

  • Les API Days : les API sont au cœur de notre métier et c’est pour nous un événement d’envergure auquel il faut être présent pour rester à la pointe de l’innovation dans ce secteur
  • Le Hackathon API-AGRO car c’est là que naissent les nouveaux usages agricoles ;)

Une start-up à nous faire découvrir?

Une vingtaine de start-up plutôt avec l’association La Ferme Digitale !

Les données clés:

  • Fondateurs : API-AGRO est une démarche collective initiée dans la cadre d’un projet de recherche financé par le Ministère de l’Agriculture (fonds CasDAR). 
  • Date de création : Suite à ce projet de recherche (2014 – 2016) et à l’engouement des différents acteurs présents lors de son lancement en 2016, il a été décidé de créer la société API-AGRO en novembre 2016.
  • Levée de fonds : 

    Il y a déjà eu 2 levées de fonds :

    • La premère en avril 2017 a permis de lever 500k€ auprès des Instituts Techniques Agricoles (porteur du projet de recherche initial), du Réseau des Chambres Agricoles de France à travers  l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et du GEVES.
    • La deuxième levée de fonds a permis de lever près d’1M€ auprès d’ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia, CTIFL, InVivo/Smag, Sofiproteol ou encore Allice, spécialiste de l’insémination artificielle, FIEA (Fédération professionnelle de sociétés du numérique en informatique agricole), FNGDS (données sanitaires animales), FREDON (données sanitaires végétales), Gènes Diffusion, Groupe Seenergi, GS1 (traçabilité et numérique agricole), Isagri (informatique et numérique agricole), Syngenta (semencier et protection des plantes), Unigrains et Unissia (données porcines).

Photo by meriç tuna on Unsplash

 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This