ActualitéArts et CulturesBusinessStartup du jour

[FW Radar] Audrey Barrières, fondatrice de Culturevent, la plateforme qui personnalise les événements

A l’occasion de la Journée de la Femme digitale, FrenchWeb vous propose de découvrir 5 femmes dirigeantes de start-up tout au long de la semaine dans la rubrique «FW Radar».

 

Fondée en novembre 2016 par Audrey Barrières, Culturevent est une plateforme Web permettant d'organiser une soirée. Des musiciens professionnels sont listés sur le site après avoir été sélectionnés par un comité artistique. La start-up propose aussi de s'occuper de l'organisation de l'événement. 

Plus de détails avec Audrey Barrières, fondatrice de Culturevent.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Audrey Barrières, fondatrice de Culturevent: Aujourd’hui le secteur de la musique professionnelle «live» (classique, jazz, variétés) rencontre trois difficultés majeures:

1/ Les financements publics de la musique sont en constante diminution entraînant la fermeture de certaines structures. Le mécénat culturel ne joue pas le rôle de substitution attendu.

2/ Les musiciens professionnels classique et jazz qui sont très nombreux et malgré un parcours de formation d’excellence ne jouent pas aussi régulièrement et souvent qu’ils le devraient.

3/ Les organisateurs de concerts et d‘événements musicaux, privilégient la programmation de musiciens à forte notoriété et ceux de leur réseau proche afin de garantir la qualité artistique et musicale attendue et de diminuer le risque. 

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous permettons aux organisateurs de concerts et d’événements musicaux de sélectionner les musiciens professionnels et les formations musicales dont ils ont besoin selon leurs critères (type d’événement organisé, style de musique souhaité, budget dont ils disposent). Les projets musicaux référencés sont sélectionnés rigoureusement par le comité artistique, garantissant un niveau de qualité et d’excellence. De plus, nous bénéficions d’une expérience reconnue dans l’organisation de concerts et événements musicaux, ce qui nous permet de proposer ce service sur mesure à nos clients pour plus de sérénité. 

Qui sont les utilisateurs de votre solution?

Nous nous adressons aux organisateurs professionnels et occasionnels de concerts et d’événements musicaux qui cherchent des musiciens pour leurs programmations ou manifestations, et/ou qui ont des besoins pour organiser leurs événements musicaux, et/ou qui souhaitent personnaliser leurs événements et bénéficier d’une prestation musicale sur-mesure. Ces organisateurs sont des entreprises, des agences événementielles et de communication, des hôtels/palaces, des conciergeries, des particuliers, des collectivités territoriales, des festivals, des salles de concerts, etc.

Nous nous adressons également aux musiciens professionnels issus des milieux classique, jazz, musique ancienne et baroque, et variétés, qui cherchent à développer leur notoriété et augmenter leurs opportunité de concerts.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont des simples plateformes de mise en relation entre musiciens et organisateurs. 

Ce qui nous distingue de nos concurrents sont les services d’organisation clé en main et les services de personnalisation et de conception d’événement sur-mesure. C’est également notre positionnement autour de musiciens professionnels du secteur de la musique classique, jazz, traditionnelle et actuelle, mais aussi la garantie de l’excellence artistique et musicale apporté par le comité artistique, qui sélectionne les musiciens référencés sur notre site.

Quel est votre plan de développement?

Voici notre plan de développement:

Service: Continuer à développer et optimiser la plateforme afin qu’elle soit toujours mieux adaptée aux besoins de nos organisateurs et aux musiciens (ajout de la réservation en ligne pour les services d’organisation clé en main et de personnalisation sur-mesure des prestations musicales).

Accélérer la création d’un écosystème professionnel répondant aux besoins de mise en relation des musiciens et des organisateurs avec d’autres professionnels nécessaires au développement de leurs projets.

Croissance de l'entreprise: nous prévoyons de structurer et renforcer son équipe dans l’année à venir autour des pôles communication et commercialisation, digital et plateforme et opérationnel pour la gestion des événements.

Internationalisation: nous stabilisons actuellement notre ancrage français pour développer dans un premier temps nos services en Europe, avant de les ouvrir en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient.

Quels sont vos enjeux?

Nos différents enjeux sont:

  • Se positionner comme un acteur incontournable, complémentaire au fonctionnement traditionnel actuel.
  • Continuer de développer notre clientèle parmi les organisateurs et de référencer de nouveaux musiciens et formations musicales pour répondre à toutes les envies et les besoins.
  • Préparer pour une première levée de fonds en septembre 2017 et bien sûr accroître notre chiffre d’affaires.
  • Structurer une équipe dans les mois à venir pour accompagner le développement et la croissance.

 

[tabs][tab title= »Culturevent: Les données clés »]

Fondatrice : Audrey Barrières

Date de création : novembre 2016

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

[/tab] [/tabs]

Crédit photo : Peggy Porquet

Lire aussi : Voici comment (vraiment) lever des fonds

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This