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[Radar #GreenTech] Byoo Store démocratise la mode éthique

Myriam, 26 ans et Younès, 24 ans sont frère et sœur. Ils ont suivi des formations complètement différentes: l’un est ingénieur en mécanique diplômé de Polytech’ Lille et l’autre est diplômée d’un master spécialisé en gestion des projets et programmes de Skema Business School. Une fois leurs diplômes en poche, ils ont tous les deux été embauchés dans des cabinets de Conseil. Très vite, ils ont voulu mettre leurs compétences au service d’un projet qui leur tenait particulièrement à cœur et qui avait, à leurs yeux, du sens. Tous les deux fans de shopping, la mode responsable s’est imposée comme une évidence et c’est assez naturellement qu’est né Byoo Store.

Plus de détails avec Myriam, Co-fondatrice de Byoo Store:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Au-delà de l’aspect pollution, la mode du vieux monde est également vectrice de fortes inégalités. C’est en prenant conscience de tous ces constats frappants que nous avons créé Byoo Store, eshop tendance de mode responsable pour hommes et femmes, dont la mise en ligne officielle est prévue pour début novembre 2018. Nous pensons que l’industrie de la mode doit être réinventée avec des valeurs éthiques, morales, sociales et environnementales et c’est ce que nous souhaitons transmettre à travers Byoo Store qui a vocation à promouvoir une mode plus responsable. Chacun de vos achats, quel qu’il soit, soutient une cause, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Quand la majorité des entreprises de mode recherche le profit à tout prix, d’autres acteurs plus discrets veulent promouvoir un monde meilleur. Ce sont ces marques talentueuses, créatives et innovantes que nous nous sommes donnés pour mission de faire connaître avec Byoo Store.

Quelle est votre proposition de valeur?

A travers notre plateforme, l’équipe de Byoo Store souhaite associer la mode à 3 critères qui sont pour nous essentiels : le respect des Hommes, le respect de l’Environnement et la transparence. Par ailleurs, le manque de style étant le premier cliché dont souffre les marques éthiques de prêt-à-porter et accessoires, nous souhaitons apporter une réelle dimension mode à notre sélection et ainsi prouver qu’il est possible de bien s’habiller tout en consommant de manière plus responsable et respectueuse. Nous postons d’ailleurs régulièrement sur notre compte Instagram des looks tendances auxquels nous associons des alternatives de marques éthiques permettant ainsi à chacun d’une part de découvrir de nouvelles marques de slow-fashion et d’autre part de prendre conscience qu’avec la mode éthique on peut être stylé.
En achetant sur Byoo Store, le client a la garantie que son achat contribue à soutenir une mode plus propre.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Toutes celles et ceux qui aiment la mode et qui aiment bien s’habiller mais qui s’intéressent aussi à ce qui se cache derrière l’étiquette. Sur notre concept store en ligne, nous serons très transparents sur les différentes informations concernant le produit et la marque permettant ainsi à nos clients de faire des choix éclairés. Notre but étant de démocratiser la mode éthique et de responsabiliser les consommateurs dans leurs achats du quotidien, nous souhaitons également atteindre les férues de mode en proposant une sélection toujours tendance et intemporelle.

Quel est votre plan de développement?

– Sur le plan produit / service
L’ouverture officielle de notre eshop est prévue pour début novembre. D’ici là, nous allons lancer une campagne de crowdfunding en octobre afin de récolter des fonds pour financer, entre autres, le développement du site internet. Ce sera une étape importante de notre lancement.
Dans un premier temps, notre priorité est de parfaire l’expérience d’achat client et de proposer une transparence totale sur les produits. Nous souhaitons également, une fois l’étape de lancement passée, mettre en place un outil permettant à nos clients de quantifier l’impact positif de leurs achats responsables sur l’environnement. Cela nous tient particulièrement à cœur d’autant plus que nous serons les premiers à le proposer et nous sommes convaincus que cela aura un réel impact positif sur les comportements d’achats des clients. Bien sûr, nous continuerons d’alimenter toujours plus notre catalogue de marques de mode responsables afin de proposer un choix le plus diversifié possible de créateurs tendances.

– Croissance de l’entreprise
Pour commencer, nous visons le marché européen afin de soutenir l’économie et les savoir-faire locaux. Nous concentrerons nos efforts sur la France et les pays limitrophes dans un premier temps avant de nous internationaliser davantage en Europe.

– Internationalisation
L’Europe est déjà bien vaste, l’objectif est d’abord de conquérir le cœur des européens☺

Quels sont vos enjeux?

Nous souhaitons devenir la plateforme de référence pour tous les adeptes de la mode responsable en France et dans les pays limitrophes (Luxembourg, Belgique, Allemagne, …).
A ce stade de notre lancement, nos enjeux sont multiples : atteindre notre objectif lors de notre campagne de crowdfunding prévue en octobre, développer notre catalogue de marques de mode responsables, respecter la date de mise en ligne de la plateforme prévue pour début novembre 2018, et surtout nous faire connaître auprès du plus grand nombre afin de générer des ventes dès le début de l’ouverture de Byoo Store.

Qui sont vos concurrents?

Le secteur de la mode responsable s’est beaucoup développé au cours des derniers mois en France et on voit émerger un certain nombre d’initiatives positives qui, comme nous, ont vocation à promouvoir une mode différente. Par contre, contrairement à ce qui existe déjà, nous souhaitons apporter une réelle dimension mode actuellement peu présente dans les marketplaces existantes auxquelles les gens passionnés de mode ne s’identifient pas toujours. Nous souhaitons par ailleurs créer une réelle communauté autour de la mode responsable à travers Byoo Store en proposant divers événements et animations tout au long de l’année. Par ailleurs, l’outil que nous allons mettre en place pour quantifier l’impact positif sur l’environnement de nos clients qui achètent responsable fait de nous une plateforme unique puisque nous serons les premiers à le faire. Enfin, notre identité et notre image de marque seront également des axes de différenciation notamment grâce à notre sélection pointue de pièces à la fois tendances, intemporelles et éthiques.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Elon Musk sans hésitation. Il a révolutionné tous les secteurs : la finance avec Paypal, l’automobile avec Tesla, l’aérospatiale avec Space X et bientôt le ferroviaire avec Hyperloop. Je souhaite le même destin pour révolutionner la mode !

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Skype, pour les visio-conf
  • Trello, pour être bien organisé
  • Twitter, pour s’informer de l’actu
  • Shapr, pour faire des rencontres pro intéressantes
  • Spotify, pour travailler mais… en musique !

Une start-up à nous faire découvrir ?

Talo : ils révolutionnent la construction et rénovation sur-mesure de maisons/appartements avec une forte dimension digitale qui fait leur force.

Les données clés:

  • Fondateurs : Myriam & Younès
  • Date de création : Lancement officiel de l’eshop est prévu pour début novembre 2018.
  • Levée de fonds : Non
  • Siège: Paris

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