ActualitéHR TechStartupStartup du jour

[FW Radar] Carine Celnik, fondatrice de Testunmétier, le site qui facilite la reconversion professionnelle

A l’occasion de la Journée de la Femme digitale, FrenchWeb vous propose de découvrir 5 femmes dirigeantes de start-up tout au long de la semaine dans la rubrique «FW Radar».

 

Carine Celnik a créé Testunmétier en septembre 2016. La plateforme permet de s'immerger dans le monde professionnel et de tester un métier pendant plusieurs jours, dans l'entreprise.

Plus de détails avec Carine Celnik, fondatrice de Testunmétier.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Carine Celnik, fondatrice de Testunmétier: Testunmétier veut permettre à ses clients d’oser rêver une nouvelle vie professionnelle porteuse du sens et ainsi de rendre à nouveau le travail désirable.

On estime que 5 millions de salariés changeront de métier dans les 3 ans. Mais pour 94% d’entre eux, changer de vie est «difficile à mettre en œuvre et relève même du parcours du combattant». Pour les accompagner, nous proposons de tester et de valider leur projet de reconversion professionnelle par une immersion totale dans un métier. 

Nous permettons ainsi à ces personnes de passer du rêve à la réalité en testant sans risque un autre métier et ainsi de:

  • Vivre sans le regret de ne pas avoir essayé, 
  • Donner l’élan nécessaire et la motivation à aller plus en avant sur le projet désiré en entamant une formation longue ou la création d’une entreprise .

 

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous développons une approche innovante qui combine deux dimensions clés:

  • une plongée dans le quotidien d’un métier pour valider un projet professionnel,
  • du mentoring par des professionnels de leur domaine pour enrichir leur propre projet et assurer un véritable transfert de savoir-faire.

 

Nous allons au-delà de la simple mise en contact. Il s’agit d’accompagner les stagiaires sur l’ensemble de leur parcours de reconversion, en proposant un accompagnement réalisé par des professionnels labellisés, qui leur assurera l’acquisition de connaissances et un cadre d’intervention sûr avec des programmes de formation encadrés par un contrat et une convention de formation. 

Ces immersions s’adressent à tous, sans restriction d’âge et peuvent se dérouler n’importe où en France.

Le coût de ces formations-immersions (à partir de 249 euros) peut être pris en charge par les budgets de formation des entreprises.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous nous adressons à toute personne qui souhaite tester un métier avant de se lancer, mais également à ceux qui souhaitent explorer de nouvelles voies professionnelles:

  • Les salaries avec un projet de changement professionnel avancé ou en quête d’un nouveau métier.
  • Les travailleurs indépendants, étudiants et futurs créateurs d’entreprise
  • Les curieux de nouvelles expériences 

 

Qui sont vos concurrents?

Il existe deux ou trois sociétés qui proposent des mises en relations entre des particuliers et des entreprises. Nous allons bien au-delà de la simple mise en contact. Nous accompagnons les stagiaires sur l’ensemble de leur parcours de reconversion, en proposant:

  • Des immersions de 2 à 30 jours réalisées par des professionnels labellisés, qui leur assureront l’acquisition de connaissances du métier ciblé et un cadre d’intervention sûr grâce à des programmes de formation encadrés par un contrat et une convention de formation
  • Une prise en charge possible des budgets de formation par certains OPCA 
  • Des accompagnements/coaching en amont et aval de l’immersion pour les aider à formaliser plus clairement leur souhait de nouvelle vie professionnelle 

 

Quel est votre plan de développement?

Nous proposons plusieurs formules d’immersions; packagées (métier, date et durée fixes) ou sur-mesure. Nous offrons également de nombreuses options d’accompagnements. Bilan de carrière, Bilan de compétences, Coaching professionnel, Création d’entreprise, Création de startup …

Notre développement passera par des partenariats forts avec des acteurs tels que cabinet d’outplacement, de coaching, de formation… Notre objectif avant tout est d’offrir aux salariés les mêmes opportunités de changement de vie professionnelle que celles déjà proposées aux demandeurs d’emploi. 

Fin 2018, nous devrions être en mesure de penser à l'internationalisation. 

Quels sont vos enjeux?

Point de vue marché il y en a au moins trois : Pénétrer le marché de la formation professionnelle et être identifié comme un acteur qui compte, faire entendre aux acteurs publics, qu’il est économiquement plus pertinent de faire tester un métier avant d’engager des financements de formations longues. Enfin, il s'agit de réduire le chiffre de burnOut (+de 3 millions)

Côté business, nous voulons développer les immersions sur tout le territoire national et nouer des partenariats avec 2 ou 3 acteurs majeurs du CAC 40 qui seront assez audacieux pour accompagner et autoriser leurs salariés à un changement radical de voie professionnelle en adéquation avec leur désirs… En somme, une solution au burn-out, bore-out, brown-out, blurring…

Nous cherchons enfin un partenaire financier pour nous permettre de croitre plus rapidement et développer notre plateforme technique.

 

[tabs][tab title= »Testunmétier : Les données clés »]

Fondatrice : Carine Celnik 

Date de création : septembre 2016

Levée de fonds : non, envisagée pour fin 2017

Siège : Paris

[/tab] [/tabs]

Lire aussi :

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This