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[FW Radar] Chatbot by Synapse, la solution conversationnelle sur la documentation en entreprise

Allier expertise linguistique et Intelligence Artificielle, c’est le pari de Patrick Séguéla, fondateur de Synapse Développement. Avec l’engouement de l’intelligence artificielle, Synapse Développement a crée « Chatbot by Synapse », un chatbot Helpdesk pensé pour développer l’autonomie des utilisateurs sur les questions de support.

Plus de détails avec Sarah Marchand, Responsable communication chez Synapse Développement.

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Chatbot by Synapse est une solution technologique de rupture pensée spécifiquement pour les services support. Il s’agit d’un agent conversationnel capable de répondre aux questions des utilisateurs en les guidant dans la documentation de l’entreprise. Fort de 24 ans d’ingéniérie linguistique, Synapse a enrichi son chatbot de sa technologie exclusive de « Machine Reading », qui permet de générer automatiquement, à partir de la documentation, toutes les questions et réponses possibles sur les produits, process et services.

Quelle est votre proposition de valeur?

Grâce à cette technologie disruptive, Chatbot by Synapse est capable de répondre à toute question portant sur le contenu de la documentation. Il s’agit d’une alternative efficace et innovante à tous les chatbots constitués manuellement. Directement connecté au système d’information de l’entreprise, Chatbot by Synapse met ensuite à jour automatiquement, à la fréquence choisie, sa base de connaissance. Il apporte ainsi une réponse efficace, peu coûteuse et évolutive aux principaux problèmes liés à l’intégration d’un chatbot de support : son coût, son délai de mise en place et son actualisation.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Notre solution s’adresse à toute entreprise désireuse de digitaliser son service support tout en autonomisant ses utilisateurs. Chatbot by Synapse est l’assistant parfait aux services Helpdesk : il répond aux questions fréquentes des collaborateurs ou des clients et permet ainsi aux conseillers de support de se concentrer sur les demandes à forte valeur ajoutée. Il est également très performant dans un contexte de service client avant-vente ou d’assistant à l’achat en e-commerce (Personal Shopper). Afin de résoudre un problème donné, notre chatbot est en mesure de demander à l’utilisateur les informations de contexte qui lui manquent pour pouvoir choisir la bonne réponse à lui apporter (article, plan, graphique, tutoriel vidéo, changement de mot de passe, etc.).

Quel est votre plan de développement?

Nous avons à cœur d’enrichir notre chatbot pour qu’il réponde toujours mieux aux besoins client. Ainsi, en 2019, c’est la gestion du multilingue (hors FR/EN déjà géré), l’interfaçage d’audit de la documentation source et l’interfaçage vocal qui sont prioritaires dans la roadmap produit. Synapse est en phase de croissance explosive : nous avons doublé nos effectifs depuis Janvier 2017 et nous embauchons massivement. Pour accompagner cette croissance, nous déménageons en mars dans des locaux 3x plus grands (340m²), toujours dans l’hypercentre toulousain. Pour le moment, Synapse Développement se concentre sur le marché francophone, déjà très demandeur en matière de chatbots.

Quels sont vos enjeux?

Notre enjeu premier est de faire connaître et référencer notre technologie différenciante de Machine Reading. L’intelligence artificielle symbolique et statistique embarquée dans notre solution « Chatbot by Synapse » permet de créer des chatbots d’orientation plus efficients et plus complets. Avec plus de 20 clients « Grands Comptes », notre technologie est aujourd’hui mature et performante. Elle doit maintenant atteindre l’ensemble du marché des sociétés en recherche d’une solution évoluée d’agent conversationnel en langage naturel.

Qui sont vos concurrents?

Les entreprises spécialistes en Intelligence Artificielle et impliquées dans le développement de chatbots telles que Do You Dream Up, Inbenta, IBM Watson et Recast.ai sont nos concurrents principaux. Avec les technologies classiques proposées par nos concurrents, développer un chatbot nécessite de définir manuellement, une à une, toutes les interactions possibles. Grâce à notre technologie de Machine Reading, la génération des interactions, des procédures et des arbres de décision se fait automatiquement, sur la base des documents lus et analysés par notre chatbot.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Jeff Bezos et Elon Musk pour leur capacité à avoir créé des technologies différenciantes et innovantes et à en avoir fait des succès.

Les 5 applications qui vous sont indispensables?

Slack pour la coordination et la communication des équipes, Git pour le développement, Azure pour la stabilité et la performance de nos serveurs, Tuleap pour le suivi et la gestion des projets agiles, et Cordial, le correcteur orthographique historique de Synapse, pour une maîtrise totale de nos écrits ;)

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer?

En matière de contacts qualifiés, de richesse des conférences et de qualité des intervenants, nous avons été particulièrement séduits par ces 4 événements en 2017 :
L’ITES Innovation Summit à Deauville
Le salon DIMS (Digital & Innovation Makers Summit) à Lille
Le salon AI Paris, dédié à l’intelligence artificielle en entreprise
Le forum IT Innovation, qui met en valeur les entreprises innovantes
En 2018, nous pensons que le salon Stratégie Clients, du 10 au 12 avril, sera un moment fort pour les entreprises en quête de digitalisation et d’autonomisation de leur relation client.

Une start-up à nous faire découvrir ?

La start-up parisienne SeenkLab qui allie l’expertise marketing et les métiers du design aux technologies d’Intelligence Artificielle appliquée au langage. Un beau mélange qui leur permet de faire des chatbots et assistants intelligents proposant une expérience utilisateur distinctive !

Les données clés:

  • Fondateur :  Patrick Séguéla
  • Date de création : 2013
  • Levée de fonds : Non
  • Siège : Toulouse
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La rédaction

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