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[FW Radar] Citodi, l’IA qui optimise les tournées des transporteurs

Fondée en 2014 par Jonathan Bouaziz, Citodi

Plus de détails avec Jonathan Bouaziz, fondateur de Citodi.

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FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Jonathan Bouaziz, fondateur de Citodi: Actuellement, les sociétés de transport de colis ainsi que les sociétés employant des agents itinérants optimisent leur flotte de façon statique. C’est-à-dire qu’ils font tourner un logiciel d’optimisation de tournées le matin et le plan de tournées qui en découle reste le même tout au long de la journée. Le problème que les agents d’exploitation rencontrent est que ce qui était efficient à 8h du matin ne l’est plus du tout à 10h. Le trafic a évolué, un accident est apparu sur la route, un client est indisponible, le livreur a du retard à cause d’une attente…

Chez Citodi, nous avons développé une intelligence artificielle qui optimise les tournées de façon dynamique en prenant en considération l’ensemble des variables d’un trajet: lieu d’enlèvement et de livraison, créneau horaire, trafic routier, type de véhicule … ainsi que les remontées du terrain en temps réel pour réadapter l’ordre des missions. 

Quelle est votre proposition de valeur?

En optimisant la flotte en temps réel, nous augmentons la productivité entre 10% et 40%. L’avantage réside dans la flexibilité de la solution qui permet d’adapter le plan de transport en continu tout en respectant les contraintes imposées (taille et poids des colis, éligibilité des livreurs, créneaux horaire … ), ce qui permet à l’entreprise de réduire les délais et d’augmenter la rentabilité de chaque mission.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous concentrons nos développements sur 3 verticaux:

  • la livraison de colis, qui est notre activité historique et représente l’essentiel de nos clients,
  • le transport de voyageurs, où nos algorithmes sont intégrés avec pour objectif principal l’augmentation de la mutualisation et de la qualité de service,
  • les agents itinérants (techniciens, maintenances, commerciaux,…), sur cet axe nous développons des algorithmes sur-mesure afin de coller au plus près à la réalité du terrain.

Nous comptons parmi nos clients, le groupe La Poste, Renault-Nissan, Glasseo ou encore CDiscount. L’intérêt pour ces sociétés est de pouvoir se différencier vis à vis de leur concurrent en proposant une expérience inégalable tant sur la précision des créneaux proposés que sur l’augmentation de la qualité de service.

Quel est votre plan de développement?

Nous avons eu plus de 3 ans de R&D afin de proposer de l’optimisation dynamique. Nous concentrons actuellement nos efforts sur la partie machine learning et prédictive.

Nous avons actuellement plus de 15 clients et notre objectif est d’atteindre les 50 clients d’ici fin 2018.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos différents enjeux:

  • marché: la croissance de la livraison de colis ne cesse d’augmenter dû à la montée en puissance du commerce en ligne. Il est prévu plus d’un milliard de colis à livrer pour 2020. De plus, la mobilité se développe également à grande vitesse avec des services toujours plus complet et des clients de plus en plus éxigeants.
  • financier: nous n’avons jamais levé de fond et nous avons comme chance d’avoir un modèle qui nous permet de financer nos développements.
  • RH: le recrutement est pour nous essentiel, nous cherchons principalement des développeurs, Data Scientists et des profils mathématiques ayant étudié la recherche opérationnelle.

Qui sont vos concurrents?

Nous avons pour concurrents PTV Group ainsi que Descartes ou Geoconcept.

Notre différence réside dans la structure de l’algorithme.

Nous proposons des algorithmes dynamiques (optimisation tout au long de la journée) alors que nos concurrents proposent de l’optimisation statique.

Les données clés:

  • Fondateur : Jonathan Bouaziz
  • Date de création : 2014
  • Levée de fonds : non
  • Siège : Paris
Suivez nous:
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