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[FW Radar] Cosmian: les internautes reprennent le pouvoir !

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Notre parti-pris, qui guide le projet et son design produit, est que les internautes doivent être à tout moment en capacité de décider quelles données ils souhaitent partager, avec qui et quand. De plus, il est critique que les créateurs et les éditeurs soient capables de monétiser correctement leurs contenus sans être dépendants des plateformes oligopoles.

Cosmian redonne le pouvoir aux internautes et facilite la mise en place de relations directes, fondées sur la transparence des consentements.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Quelle est votre proposition de valeur?

Cosmian permet aux internautes d’accéder à du contenu payant ou d’être contacté par les marques et services sur la base de leurs données anonymisées de navigation (sites visités, mots-clés…) ou de micro-paiement en token Cosmian – échanges rendus possibles par les technologies décentralisées peer-to-peer et blockchain.

Notre objectif est de créer un nouveau mode de communication directe entre les internautes et les contenus, dans lequel ce sont les internautes décident à tout moment si ils veulent engager le dialogue ou pas.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

En installant l’extension Cosmian dans leur navigateur, les internautes pourront à tout moment accéder et visualiser leurs données de navigation, décider des modalités d’usage des données (quelles données disponibles, sur quelle durée…) et de permission pour être contacté selon les sujets qui les intéressent. Toujours de façon anonyme. Aucune donnée personnelle est partagée sans le consentement explicite des internautes.

En surfant sur un site de créateur ou éditeur de contenus, l’internaute pourra accéder au contenu payant en échange d’un micro-paiement ou de mise à disposition de certaines de ses données personnelles. Voire être rétribué par les éditeurs pour cette mise à disposition. C’est l’internaute qui décide quelles données mettre à disposition.

Côté services et marques : selon les données de navigation disponibles, les marques et services se positionnent par enchère pour entrer en contact avec les internautes correspondants. Aucune donnée n’est accessible en direct aux marques et services. La mise en relation reste anonyme. Le montant de l’enchère est versée aux internautes qui ont accepté la mise en relation.

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes actuellement en plein prototypage des différents building blocks de Cosmian. En parallèle, nous sommes engagés dans de nombreuses rencontres, partout dans le monde, auprès des internautes, créateurs, éditeurs et responsables marketing pour recueillir leurs feedbacks – et ainsi construire Cosmian au plus proche de leurs besoins.

Nous préparons également une ICO et visons le kick-off de la vente de tokens Cosmian pour Q1’19.

Quels sont vos enjeux?

Deux enjeux majeurs: tout d’abord, l’enjeu marché, à la fois côté internautes et contenus, pour développer la base utilisateurs. Nous avons déjà identifié les profils early adopters et les partenariats possibles pour accélérer l’adoption. Le deuxième enjeu est d’ordre technique: nous sommes entrain de construire notre propre sidechain Ethereum.

Qui sont vos concurrents?

Actuellement, beaucoup de projets qui se positionnent avec des technologies blockchain autour de la donnée personnelle ont pour but d’améliorer l’efficacité de la publicité en ligne. Mais dans ces projets, l’internaute n’est toujours pas considéré comme partie prenante à part entière. De plus, la technologie blockchain est par nature décentralisée – or ces projets re-créent des plateformes centralisées.

Avec Cosmian, nous voulons redonner plein contrôle à l’internaute sur l’usage de ses données, tout en conservant son anonymat. De plus, nous allons construire une gouvernance du projet qui garantira que ce sont bien ceux qui utilisent le service qui sont en charge de son évolution.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Vitalik Buterin, qui a fondé Ethereum à 20 ans ! Non seulement un informaticien de génie et aussi un entrepreneur qui s’interroge et interroge les autres sur les implications de ce qui est en cours de développement dans l’écosystème blockchain.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Github: parce que du fin fond de l’univers, le bon code finit par y atterrir
  • Stackoverflow: …..42 n’est pas la réponse à tout J
  • Slack :  pour les échanges riches et temps réel dans l’équipe, on ne peut vraiment pas faire sans Slack
  • Santé : …. « mens sana in corpore sano »
  • Shazam : parce que le bon son est partout

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi:

SXSW, Slush, Web Summit, VivaTech et tous les événements de Tech Crunch : avant-garde, inspirants et fun.

On rêve d’être invités en tant que speakers pour Cosmian

Une start-up à nous faire découvrir ?

Tilak Healthcare. Start-up française de la e-santé spécialisée dans le développement de jeux vidéo médicaux sur smartphone, en particulier pour détecter et prévenir l’apparition de maladies chroniques

http://www.tilakhealthcare.com/

Un bel exemple sur comment les innovations se créent au croisement d’interfaces éloignées les unes de autres : biotech, maladies chroniques…et jeux vidéos.

Les données clés:

  • Fondateurs :
    Sandrine Murcia / CEO
    Raphaël Auphan / COO
    Bruno Grieder / CTO
    Raphaël et Bruno se sont rencontrés à Singapour il y a 20 ans.
    Sandrine et Raphaël se sont rencontrés chez des amis communs il y a 6 ans.Quand le projet Cosmian s’est précisé, Raphaël a présenté Bruno à Sandrine. Et on s’est associés, appréciant la complémentarité et les expériences de chacun.
  • Date de création : Juin 2018
  • Levée de fonds :Non pas encore de levée de fonds, bien sûr nous voulons le faire. Nous sommes justement en train d’identifier les options d’investissement, de rencontrer des investisseurs à la fois pour un retour positionnement/produit et stratégie d’investissement (ICO ? early stage ?).
  • Siège: Paris
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