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[FW Radar] easyQuorum veut simplifier l’administration des assemblées générales

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Fondée en février 2017 par Antoine Micaud (photo de Une) et Aurélien Samson, easyQuorum est une plateforme qui souhaite faciliter l’administration des assemblées générales et des conseils d’administration.

Plus de détails avec Antoine Micaud, co-fondateur d’easyQuorum.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Antoine Micaud, co-fondateur d’easyQuorum: easyQuorum simplifie l’organisation des assemblées générales et des conseils d’administration.

Cette problématique je l’ai bien connue lorsque j’étais DG de chauffeur&Go, coopérative de chauffeurs. Chaque année je constatais qu’une partie de mes équipes était mobilisée à organiser l’AG. Pourtant, en théorie, rien de très complexe, mais en pratique un ensemble de tâches à effectuer qui s’avèrent très chronophages.

easyQuorum est une solution SaaS qui propose des outils qui facilitent l’organisation, simplifient la création des documents juridiques, fluidifient les relations avec les actionnaires, etc.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre outil permet d’automatiser la création des documents juridiques. Les utilisateurs ajoutent les différentes résolutions nécessaires à l’AG, personnalisent les informations clés telles que le chiffre d’affaires de l’exercice N-1, les résultats… Une fois ce travail terminé tous les documents peuvent être générés.

La plateforme permet également de simplifier l’envoi des convocations. Les utilisateurs renseignent le registre des actionnaires et intervenants. Les convocations sont envoyées directement depuis la plateforme par email, lettre simple et lettre recommandée avec suivi.

Enfin, la solution propose un espace actionnaire dans lequel les actionnaires peuvent accéder aux documents de la société, indiquer leur participation, envoyer leur pouvoir ou vote par correspondance.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions? 

Toutes les structures juridiques ayant besoin d’organiser des AG peuvent être utilisatrices: Sociétés, Coopératives, Associations, Sociétés de copropriétaires, etc. Cependant les cibles privilégiées d’easyQuorum restent les  start-up & les PME souhaitant digitaliser et simplifier leurs AG.  Elles disposent d’un outil simple, intuitif et gratuit.

Les cabinets d’avocats et d’experts comptables sont également ciblés. L’outil leur permet de centraliser le juridique corporate de leurs clients. la solution est personnalisable et permet de valoriser la marque de leur cabinet auprès de leurs clients et de leurs actionnaires.

Enfin, la solution est très adaptée à toutes les holdings souhaitant centraliser la vie juridiques de leurs entités.

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes dans un mode très agile. Le développement de nouvelles fonctionnalités est fait en concertation avec nos utilisateurs. Deux chantiers sont actuellement en réflexion. Le premier consiste à permettre la signature électronique pour le dirigeant et les actionnaires. Le deuxième est de simplifier les formalités après les AG.

Nous nous concentrons dans un premier temps sur le marché français en ciblant prioritairement d’une part les start-up et PME grâce à notre offre Freemium, d’autre part les cabinets d’avocats et d’experts comptables avec des abonnements.

Quels sont vos enjeux?

Le premier enjeu est fonctionnel. Nous souhaitons, d’ici la fin d’année, disposer d’un produit simple qui réponde à tous les besoins concernant le juridiques corporate, de l’organisation des AG aux formalités associées. Nous souhaitons également fluidifier l’approbation des documents en utilisant la signature électronique. Sur ces sujets, nos recherches sont à la fois juridiques et techniques.

A partir de janvier, nous accélérons le développement commercial afin de de capter une bonne partie du marché français des start-up et des cabinets d’avocats.

Qui sont vos concurrents?

Nous avons identifié de nombreux outils dans le secteur immobilier pour organiser les assemblées générales de copropriétaires. En revanche, il existe peu d’outils pour les sociétés et associations. Notre distinction avec ces outils réside la simplicité de notre plateforme et de nos offres commerciales. Nous sommes les seuls à proposer une offre gratuite.

Les données clés:

  • Fondateurs : Antoine Micaud et Aurélien Samson
  • Date de création : février 2017
  • Levées de fonds : non
  • Siège : Paris
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