ActualitéArts et CultureBusinessStartupStartup du jourTech

[FW Radar] eGreen réconcilie l’écologie et le gaming

Les fondateurs de eGreen: Jérémie JEAN et Irwin LOURTET on fait la même école d’ingénieur. Irwin s’est spécialisé dans le développement informatique et Jérémie a réalisé un master en ergonomie cognitive

Plus de détails avec Jérémie Jean, Co-Fondateur de eGreen:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

eGreen est une solution d’économie d’énergie et d’eau pour les logements ou les bâtiments tertiaires. Le domaine du bâtiment consomme près de la moitié de l’électricité finale chaque année en France et nous proposons une solution innovante pour réduire ces dépenses au travers du suivi des consommations et de la sensibilisation des occupants.
Concrètement, eGreen va permettre de :
1) comprendre les consommations, grâce à des capteurs installés dans les bâtiments ou grâce aux données issues des compteurs communicants Linky ou Gazpar, le monitoring
2) identifier des actions de réduction des consommations, grâce à des algorithmes d’identification d’anomalie ou de gisements d’économie d’énergie, l’intelligence.
3) motiver la mise en oeuvre d’actions d’économie d’énergie, grâce à une approche ludique et sociale avec une app proposant des challenges et un jeu vidéo connecté à des défis reliés aux données de consommation, le gaming

Quelle est votre proposition de valeur?

La proposition de valeur d’eGreen est de sensibiliser aux économies d’énergie efficacement les résidents de logements, les collaborateurs d’une entreprise ou agents de collectivités pour réduire les dépenses énergétiques de leurs bâtiments. La solution se base sur une étude que j’ai réalisée à Berkeley aux Etats-Unis dans les champs de la psychologie et de la motivation pour identifier des fonctionnalités persuasives permettant d’engendrer des comportements éco-responsables. Elle combine des algorithmes d’analyse de données avec du gaming pour engager ses utilisateurs dans des actions d’économie d’énergie.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Il existe deux catégories d’utilisateurs de la solution eGreen, d’un côté les exploitants et gestionnaires de bâtiments qui peuvent mieux gérer les dépenses énergétiques de leur patrimoine, suivre efficacement et facilement leurs consommations, identifier des anomalies et réaliser facilement des comparatifs entre bâtiments, et de l’autre les occupants des bâtiments ou logements qui ont accès à une restitution des informations simplifiée et intelligible et des challenges et un jeu pour réduire leurs consommations de manière ludique.
Les clients d’eGreen (bailleurs, promoteurs, entreprises, collectivités) recherchent des solutions pour réduire les dépenses énergétiques de leur parc immobilier et la solution eGreen leur permet d’agir efficacement sur le comportement des occupants tout en ayant un tableau de bord de suivi de leurs consommations et économies réalisées. Les résultats en termes d’économie d’énergie de notre solution avec ses challenges notamment sont très importants. Nous avons ainsi réduit de 18% les consommations dans une tour à la Défense, de plus de 20% les consommations de bâtiments publics et de près de 15% les consommations d’une résidence étudiante par exemple uniquement en jouant sur les changements de comportements des occupants.

Quel est votre plan de développement?

Notre plan de développement sur le produit est de continuer à améliorer et innover sur les deux axes technologiques d’eGreen : la partie intelligence et analyse des données et la partie gaming et défis d’économie d’énergie et d’eau.
Le déploiement par GrDF et Enedis des compteurs communicants Gazpar et Linky est une formidable opportunité pour le déploiement de notre solution. En effet, il n’y aura plus besoin de capteurs pour réduire ses consommations avec notre solution. Il suffira d’autoriser son gestionnaire d’énergie à partager ses informations personnelles et eGreen pourra les récupérer et offrir son service facilement. 33 millions de foyers sont concernés en France et le déploiement des compteurs communicants (ou Smart Grid) n’est pas limité à la France, les pays européens et beaucoup d’autres pays dans le monde aussi déploient cette technologie pour mieux gérer leur réseau.
Nous expérimentons d’ailleurs notre jeu d’économie d’énergie en Espagne et avons un pilote en cours au Japon avec Veolia.

Quels sont vos enjeux?

  • Nous avons différents enjeux (business, financier et RH). Sur la partie business, nous devons industrialiser le développement commercial de notre solution et trouver les bons relais. L’objectif est de déployer la solution eGreen facilement en BtoBtoC auprès des bailleurs et promoteurs et en BtoB pour les entreprises et collectivités.
  • Sur la partie financière nous venons de faire rentrer à notre capital un partenaire, Venteo IDF (http://www.venteo.net/), avec qui nous avons étendu la solution eGreen au monitoring de la qualité de l’air. Nous envisageons de boucler un 2e tour de table d’ici 12 à 18 mois pour accélérer le développement commercial.
  • Enfin sur la partie RH on recherche actuellement un Lead Développeur Web (Back : Python/Django, Front : React) si des lecteurs de FrenchWeb sont intéressés ou connaissent des bons développeurs, n’hésitez pas ! ;-)

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents actuellement sont les offres de suivi de consommation proposées par les fournisseurs d’énergie à leurs clients. Il existe aussi des acteurs spécialisés comme nous qui ont développé des solutions de suivi des consommations.
La solution eGreen se distingue par l’intégration de fonctionnalités d’engagement pour sensibiliser efficacement aux économies d’énergie au travers de challenges ou du jeu Apolis Planeta par exemple (www.apolisplaneta.com). L’intérêt pour des courbes de suivi de consommation est limité et ces plateformes ont donc un taux d’utilisation très réduit et donc un impact sur les changements de comportement faible.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Frédéric Mazzella, le fondateur de BlaBlaCar. C’est une réussite incroyable d’avoir ainsi démocratisé l’usage du co-voiturage en France et maintenant en Russie et dans de nombreux pays.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

1) Citymapper pour me déplacer plus rapidement dans les transports en commun
2) Slack pour faciliter la gestion de projets
3) Yuka pour mieux manger
4) Dojo pour me motiver à sortir
5) et eGreen pour réduire mes consommations d’énergie bien sûr !

Une start-up à nous faire découvrir ?

EcoTree, un super concept de plantation d’arbre avec un double bénéfice : compensation carbone grâce au reboisement des forêts françaises et valorisation des actifs bois lors de la coupe. En plus EcoTree est partenaire d’eGreen, nous proposons des challenges d’économie d’énergie pour les entreprises, les récompenses sont des arbres dont les gagnants pourront tirer un profit financier dans le futur.

Les données clés:

  • Fondateurs : Jérémie JEAN et Irwin LOURTET
  • Date de création :11 Mai 2012
  • Levée de fonds : Oui, on a ouvert notre capital à un partenaire, la société Venteo IDF, spécialisée dans la qualité de l’air. Les fondateurs de cette entreprise sont des entrepreneurs dans le domaine de l’immobilier qui vont nous aider à développer commercialement notre activité.
  • Siège: A Saint-Denis à la Maison des Start-Up d’ICADE (métro Front Populaire sur la ligne 12).
Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer