ActualitéBusinessStartupStartup du jour

[FW Radar] Homepilot veut faciliter la gestion locative

Fondée par Gilles Bourcy et Laurent Kretz en novembre 2016, la plateforme Homepilot propose aux propriétaires de gérer leurs locations. La start-up met l’accent sur les aspects big data et analyse prédictive.

Plus de détails avec Gilles Bourcy, cofondateur de Homepilot.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Gilles Bourcy, cofondateur de Homepilot: 
Gérer une location représente beaucoup de travail: recherche de locataire, rédaction de bail, gestion des travaux, procédures en cas d’impayés, etc. La gestion est un boulot 24h/24! Par ailleurs, avec une législation en matières de logement qui change sans arrêt, louer un appartement est devenu complexe. C’est pourquoi Homepilot décharge le propriétaire de tout cela, et lui garantit en plus son loyer.

Quelle est votre proposition de valeur?

Aujourd’hui, la gestion immobilière reste un métier largement artisanal. Une grande partie des processus de gestion locative sont récurrents et à faible valeur ajoutée. Ceux-ci sont souvent gérés de façon manuelle par l’agent immobilier ou l’administrateur de biens. Le résultat est souvent une qualité de service aléatoire, pour un prix élevé.

Nous sommes la première agence immobilière digitale spécialisée dans la gestion locative. Nous avons développé de nombreux algorithmes pour automatiser la mise en location et la gestion des biens. Ainsi, notre plateforme propose aux propriétaires bailleurs une solution moderne et efficace, au juste prix.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs sont des propriétaires bailleurs qui n’ont pas le temps ou l’envie de gérer leurs locations eux-mêmes. Ils recherchent une offre de gestion simple et transparente avec une expérience client moderne. 

Quel est votre plan de développement?

Nous avons achevé avec succès notre phase de preuve de concept technique et commercial cet été. Notre objectif est de franchir le cap des 100 biens sous gestion à Paris avant la fin de l’année. Enfin, nous prévoyons de lancer le service en petite couronne en 2018.

Sur les aspects R&D, nous travaillons actuellement beaucoup sur les aspects big data et analyse prédictive. L’objectif est d’affiner les algorithmes de scoring locataire et la gestion prédictive de la maintenance.

Quels sont vos enjeux?

Nos deux grands enjeux sont l’acquisition client et le recrutement. L’immobilier, et en particulier la gestion locative, est un marché où les cycles de vente sont longs. En effet, le changement de gestionnaire est pour beaucoup de propriétaires une décision qui se mûrit. Cela implique pour nous beaucoup de travail de réactivation et de complexité quant au suivi du ROI de nos actions commerciales.

Enfin, étant en forte croissance, nous recrutons constamment, et trouver les bons profils avec les compétences requises est un exercice compliqué.

Qui sont vos concurrents?

Les agences immobilières traditionnelles, même si très peu sont spécialisées sur la gestion locative. En revanche le secteur de l’immobilier est en plein chamboulement, avec de nombreuses entreprises innovantes qui se lancent.

Les données clés:

  • Fondateurs : Gilles Bourcy et Laurent Kretz
  • Date de création : novembre 2016
  • Levées de fonds : non
  • Siège : Paris
Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This