Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéBusinessStartupStartup du jour

[FW Radar] KidyGo, la solution pour faire accompagner ses enfants en avion ou en train

Thomas Dournet et Joanna Faulmeyer ont étudié à l’École Centrale de Nantes. De cette rencontre est né KidyGo, un service permettant d’accompagner les enfants en toute confiance en avion ou train.

Plus de détails avec Joanna Faulmeyer, co-fondatrice de KidyGo :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

KidyGo est un service collaboratif d’accompagnement d’enfants en train ou en avion disponible sur la plate-forme kidygo.fr. Il permet aux familles dont les enfants doivent voyager seuls de trouver un accompagnateur qui veillera sur eux pendant le trajet. Les accompagnateurs sont des voyageurs qui ont prévu de faire le même trajet, nous les appelons des KidySitters. KidyGo leur permet de voyager moins cher en accompagnant des enfants la famille prenant en charge une partie ou la totalité de leur billet.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous proposons aux parents d’accéder à une communauté de KidySitters certifiés afin qu’ils puissent confier leurs enfants à des personnes en qui ils ont confiance.
Nous avons donc créé notre certification par laquelle tous les KidySitters doivent passer. Nous vérifions par exemple leur identité et ils doivent passer un test en s’inscrivant.
Notre principale mission est de mettre en relation les parents, donc les enfants, et les KidySitters, ce serait trop bête que l’un ne puisse pas voyager quand l’autre passe son trajet tout seul !

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les familles qui utilisent notre service ont des enfants entre 3 et 14 ans. Certains profils sont des parents séparés dont les enfants doivent régulièrement faire la navette entre deux domiciles familiaux. Nous avons également des familles pour qui les grands-parents habitent loin du domicile familial. Les enfants prennent alors le train ou l’avion pendant les vacances scolaires pour aller passer quelques jours chez papy-mamie.

Les KidySitters sont majoritairement (mais pas exclusivement!) étudiants. Ils rentrent le weekend et pour les vacances scolaires pour voir leur famille, et leurs amis.

Quel est votre plan de développement?

Notre site internet kidygo.fr évolue régulièrement. Nous étudions aujourd’hui la possibilité de développer une application mobile pour simplifier les trajets de dernière minute ! Pas de date de sortie prévue à ce jour, mais c’est à l’étude…

Nous venons d’atteindre tout récemment 100 000 inscrits sur kidygo.fr (champagne !!!). Nous avons pour objectif de doubler la communauté sur 2018, donc n’hésitez pas à faire tourner le bon plan à vos amis !!!

Nous avons déjà des trajets internationaux de proposés sur la plateforme ! Certaines grandes villes comme Londres, Bruxelles, Barcelone, Genève, etc. fonctionnent donc déjà ! Une fois que le service sera bien installé en France, nous pourrons proposer le service aux pays limitrophes, et il est déjà utilisé par certains français à l’étranger ;)

Quels sont vos enjeux?

Aujourd’hui nous répondons au besoin des familles ayant de jeunes enfants. Mais pourquoi ne pas rendre service à des personnes âgées ou encore des personnes à mobilité réduite qui seraient également ravies de pouvoir voyager accompagnées ? Cela pourra être l’un de nos prochains challenge. Partir à l’international permettra aussi d’étendre le service aussi bien auprès des familles et des voyageurs qui ne nous connaissent pas encore en dehors de l’hexagone !

Nous développons des partenariats avec certaines structures qui ont besoin de services d’accompagnements : Comités d’Entreprise, Organismes de colonies de vacances, Compagnies de transport. L’enjeux majeur, c’est de sélectionner les bons partenaires pour vite se développer mais sans s’éparpiller ;)

KidyGo est une market place… qui fonctionne grâce à sa communauté ! Pour que le service puisse se développer il faut impérativement que cette communauté grandisse le plus vite possible pour que tout le monde trouve son bonheur sur la plateforme. Nous avons donc levé des fonds pour pouvoir communiquer sur 2018 et nous faire connaître auprès des familles et des voyageurs ! Se faire connaître massivement, ça coute cher !

Notre équipe vient tout juste de doubler pour nous permettre de pouvoir soutenir l’évolution permanente de la plate-forme et de la communauté. Nous ajustons nos effectifs au fur et à mesure que la communauté grandit et nous nous entourons de free-lances sur les projets court-termes.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents principaux sont les services d’accompagnements d’enfants proposés par la SNCF et AirFrance. Le 1er n’est pas disponible partout, ni tout le temps, et n’est pas personnalisé car les enfants voyagent en groupe. L’économie collaborative nous permet de nous démarquer sur la disponibilité et l’accessibilité du service sur tous les trains, mais aussi sur le fait qu’un KidySitter est entièrement dédié à une fratrie ! En ce qui concerne le second, il était impossible de faire accompagner ses enfants sur des vols low-cost, mais avec KidyGo vous êtes maîtres de réserver avec la compagnie aérienne de votre choix, ce qui démultiplie les possibilités. Un KidySitter veille également sur l’enfant pendant toute la durée du trajet, et pas uniquement au sein des terminaux, ce qui peut être un point différenciant pour certaines familles !

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Frederic Mazzella car il a su être suffisamment tenace pour que le marché du covoiturage entre dans les moeurs. On peut dire que c’est bien réussi aujourd’hui ! Avec KidyGo, nous avions le même problème « Confier ses enfants le temps d’un trajet… Hors de question… » Et pourtant, c’est finalement plus simple que de confier ses enfants ET sa maison AVEC tout ce qu’il y dedans… à un BabySitter ;) ! Le timing est super important pour qu’un nouveau concept se lance, et parfois il faut éduquer son marché, ce qui peut prendre du temps !

Les 5 applications qui vous sont indispensables?

Facebook pour communiquer avec notre communauté et rester proche de nos utilisateurs (on construit KidyGo avec leurs retours !!!).
Zendesk Chat pour guider les internautes sur notre site et collecter leurs remarques en live.
Slack pour communiquer dans l’équipe.
Basecamp pour organiser les projets en cours de développement à KidyGo.
Git pout le côté Geek :P

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer?

Nous sommes basés à Lyon, et nous participons surtout aux évènements de l’écosystème auquel nous sommes rattachés.
Boostinlyon, l’accélérateur lyonnais dans lequel on a développé KidyGo, organise régulièrement des évènements (OpenCoffee et autres BilShow) dans lesquels on peut échanger entre entrepreneurs à tous les niveaux et dans un cadre de proximité, et ça c’est top !
La Cuisine Du Web est aussi très active dans la région Lyonnaise. Tout le monde connait maintenant le fameux Blend Web Mix !
On garde aussi un oeil sur Autonomy qui est l’évènement international sur l’avenir de la mobilité urbaine et qui se tient à Paris

Une start-up à nous faire découvrir ?

À fond Gaston : c’est un tout nouveau projet (pas encore sorti) qui vous permet d’électrifier votre vélo (le vôtre!) à l’aide d’un kit tout prêt. Top pour aller travailler sans transpirer et sans se séparer de son vélo préféré !

Les données clés:

  • Fondateurs : Thomas Dournet et Joanna Faulmeyer
  • Date de création : mi-mars 2015
  • Levée de fonds : Nous avons deux investisseurs au capital.
    Un investisseur historique business Angel, Christophe Potron, puis Aéroports De Lyon est entré au capital il y a 6 mois lors d’un tour de table qui nous a permis de lever au total 640 000 euros
  • Siège : Lyon
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This