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[FW Radar] Kwalead veut aider les internautes à monétiser leurs données personnelles

Fondée en 2014 par Maurice Ayed et Maxime Regniez, Kwalead veut donner le pouvoir aux internautes. Ces derniers peuvent monétiser leurs données. Sur la plateforme, des campagnes de publicités sont listées et ils choississent à qui ils veulent donner les informations les concernant. La start-up a été pré-sélectionnée pour intégrer le nouvel incubateur parisien Station F.

Plus de détails avec Maurice Ayed, CEO et cofondateur de Kwalead.

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FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

maurice-ayedMaurice Ayed, CEO et cofondateur de Kwalead: Kwalead est une marketplace Web et mobile qui met en relations les membres avec les annonceurs afin de monétiser directement les données personnelles de leurs devis, sondages, enquêtes, tests produits, jeux-concours etc…

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute participe à un sondage, quizz, enquêtes, jeux-concours ou lorsqu’il fait une demande de devis sur un comparateur, ses données personnelles sont vendue aux annonceurs et le plus souvent à son insu.

Les sites de devis travaux, assurance, banque, rachat de crédit, essais automobile, etc.. ont des besoins mensuels en lead énorme et la problématique de ces annonceurs est de pouvoir en acquérir suffisamment pour augmenter leur chiffre d'affaires et développer leur business. Pour ce faire ils dépensent des budgets énorme pour faire de l’acquisition de lead.

D’un autre côté, les internautes sont sans cesse sollicités par des campagnes publicitaires pour leur proposer de faire un devis pour une alarme ou bien de changer de banque ou encore d’essayer la nouvelle Renault, mais sans contrepartie financière et sans savoir ce que devienne leurs données personnelle.

Quelle est votre proposition de valeur?

Plus de la moitiè des internautes sont prêts à monétiser leurs données personnelles, nous nous adressons à tous ces internautes. Nous donnons l’opportunité d’augmenter leur revenu en gagnant jusqu’à 500 euros par mois et ainsi maîtriser et valoriser leurs données personnelles. De plus, tout est 100% transparent du fait que toutes les données envoyées aux annonceurs sont affichées sur le compte du membre ainsi que les revenus générés par la monétisation de ces données.

Notre place de marché permet de répondre aux demandes des annonceurs en leurs fournissant des leads de qualité ainsi que les volumes attendus. Nous diffusons leurs campagnes à des profils de membres qualifiés et identifier en fonctions des critères de recherches.

Les membres sont aussi sollicités par des des notifications afin de participer à des sondages, test-produits, enquêtes et peuvent déposer leurs demandes de devis dans plus de 100 catégories, telle que assurance, banque, finance, travaux… En participant à nos campagnes, le membres sélectionne les annonceurs auxquels ses données personnelles seront envoyées, il sera ensuite rémunéré en contrepartie. Nous sommes rémunérés par les annonceurs, et nous partageons à hauteur de 30 à 50% cette rémunération avec les membres. Nous apportons du pouvoir d’achat aux internautes et nous protégeons leurs données.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions? 

Nos utilisateurs sont d’un côté les annonceurs et agences ayant des besoins en lead dans les domaines suivants: assurance, automobile, banque, crédit, energie, immobilier, travaux, téléphonie.. De l’autre, tous les internautes qui souhaitent augmenter leur pouvoir d’achat et maîtriser leurs données personnelles. Nous répondons à ce besoin avec la marketplace qui met en relation annonceurs et internautes.

Qui sont vos concurrents?

Nous n'avons pas de concurrence directe sur ce modèle mais le concept des sites de cashback se rapproche un peu de nous (Ebuyclub, poulpeo, cashstore et les sites de sondages ; Toluna, mysurvey). Aucun de ces sites ne propose des mises en relations pour monétiser les données personnelles, les concepts sont différents, car les données sont revendues aux annonceurs sans monétiser l’internautes.

Quel est votre plan de développement?

Nous enregistrons une croissance de plus de 15% par semaine côté utilisateur, et nous comptons développer rapidement la communauté de membres avec un objectif de 500 000 membres à  fin 2017. 

Nous souhaitons recruter afin d’atteindre une équipe de 10 personnes avec des profils marketing, vente et ingénieur et de nous développer très vite à l'international.

Quels sont vos enjeux?

«Prenez le pouvoir sur vos données», tel est notre slogan, nous voulons disrupter le marché de la donnée avec une transparence totale. Parce que la data est le pétrole du 21e siècle et que le marché très vaste, nous comptons valider notre concept en France afin de le développer très vite à l’international.

Notre ambition est de devenir le Facebook Français du lead. Nous finalisons le développement de notre outil en mode SAS qui permettra aux annonceurs de diffuser leurs campagnes directement sur Kwalead.

Fondateurs : Maurice Ayed et Maxime Regniez

Date de création : Création KWALEAD SAS le 30 septembre 2015. Début activité commerciale le 2 janvier 2017

Levée de fonds : non

Siège : Paris

Capital : 6 000 euros

 

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