ActualitéBusinessHealthcareStartupStartup du jour

[FW Radar] MyTherapy, l’assistant santé pour les maladies chroniques

Fondée en 2012 par Philipp Legge, Julian Weddige et Sebastian Gaede, MyTherapy est une application de santé offrant aux utilisateurs un suivi médical (alerte pour la prise de médicaments, rapport de santé etc).

Plus de détails avec Victor Flick, Country Manager France.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Victor Flick, Country Manager France: MyTherapy est une App e-santé, nous sommes un assistant médical si je puis dire. Notre but est, en fait, de permettre aux personnes qui vivent avec une maladie – chronique ou non – et qui prennent un traitement, de vivre plus sereinement.

On sait qu’aujourd’hui 50% des patients ne suivent pas leur traitement comme ils le devraient; or cela est vital. Notre app a pour principale fonctionnalité de rappeler à la prise de médicaments – pour une efficacité optimale de la thérapie!

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous proposons à nos utilisateurs un service simple, utile et performant. MyTherapy rappelle à la prise de médicaments, mais pas seulement. Nous avons conçu un journal santé, dans lequel le patient peut y entrer son humeur, procéder a des examens de symptômes, peut y entrer ses activités – que ce soit du yoga, du jardinage, du vélo ou autres activités familiales ou sociales. A partir de ces données, l’utilisateur édite un rapport santé qu’il peut partager avec son médecin – pour un meilleur suivi.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos principaux utilisateurs sont les patients qui vivent avec une ou plusieurs maladies chroniques. Il peut s’agir de maladies «communes» comme le diabète, l’hypertension, l’asthme ou la dépression. Notre app est, cependant, utilisable pour tous types de patients: sclérose en plaques, anxiété, schizophrénie, maladie de Parkinson, etc. Elle est aussi souvent utilisée comme simple rappel de pilule contraceptive. L’usage de notre app est quotidien pour la majorité de nos utilisateurs, c’est un réel assistant santé.

Quel est votre plan de développement?

Nous comptons garder la même stratégie et améliorer nos fonctionnalités le plus possible. Pour se faire, nous misons beaucoup sur les retours de nos utilisateurs, nous les invitons régulièrement à donner leurs avis et à nous poser des questions, émettre des commentaires ou donner des voies d’amélioration.

Déjà numéro 1 en Allemagne, l’objectif est de réussir à se développer à l’international, autant dans les pays anglophones qu’en Asie ou dans le reste de l’Europe. Smartpatient compte augmenter sa présence en France et continuer son fort développement sur le marché allemand. Pour ce faire nous comptons améliorer continuellement l´expérience utilisateur en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en plus d’obtenir de nouveaux partenariats avec des acteurs de la santé.

Quels sont vos enjeux?

Nous souhaitons cibler les patients qui vivent avec des maladies chroniques «communes» ou non notre principal objectif.

Le but est de se développer à l’international et de proposer l’application en un nombre maximal de langues. Recruter des stagiaires internationaux pour marketing spécifique s’avère payant.

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents commercialisant un rappel de médicaments sont Medisafe, Medi´Rappel et Rappel de Medoc´ sur le marché français.

Ce qui nous distingue de nos concurrents, c’est que notre App est complète. Nous proposons des rappels aux activités, du soutien des proches, un journal et rapport santé, outil d’amélioration puissant à travers la meilleure connaissance du patient par le médecin – cela devient un réel atout de prise de décision pour le médecin. Pas besoin de télécharger d’autres application santé.

Les données clés:

  • Fondateurs : Philipp Legge, Julian Weddige et Sebastian Gaede
  • Date de création : 2012
  • Levées de fonds : non
  • Siège : Munich
Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This