ActualitéBusinessComStartupStartup du jour

[FW Radar] Pepeats mise sur le machine learning pour faire passer les bonnes adresses de restaurants

Pepeats a été fondée en juin 2016 par Isabelle Gallo et Romain Legallais. La plateforme permet de répertorier toutes les bonnes adresses de restaurants et de bars pour pouvoir les partager à ses amis.

Plus de détails avec Romain Legallais, président et cofondateur de Pepeats.

FrenchWeb: Quel problème résout Pepeats ?

Romain Legallais, président et cofondateur de Pepeats: L’idée de Pepeats nous est venue en constatant les difficultés qu’on rencontre tous, et nous les premiers, à trouver un restaurant ou un bar rapidement et qui corresponde à nos goûts et notre envie du moment. Nous étions confrontés à trois problèmes :

  • Confiance: Comment avoir confiance dans la recommandation et les commentaires des sites généralistes sachant 45% des avis en ligne seraient litigieux?
  • Temps: Comment ne pas passer des heures à choisir étant donné la pléthore de blogs, newsletter, magazines disponibles?
  • Personnalisation: Comment trouver une sélection qui s’adapte à mes goûts et mes envies du moment?

 

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous sommes une plateforme (Web et app mobile) qui permet d’enregistrer toutes ses bonnes adresses de restaurants et bars partout dans le monde et de pouvoir découvrir celles de ses amis et de gens qui ont les mêmes goûts. L'innovation? L'algorithme de machine learning va apprendre des goûts de l'utilisateur pour lui recommander des adresses qui vont lui correspondre à coup sûr.

Nous recréons sur le digital la puissance du bouche-à-oreille qui est le canal dans lequel les Français ont le plus confiance (dans 9 cas sur 10).

Pour les restaurateurs, nous proposons une solution co-construite avec eux, qui leur permet d’augmenter leur trafic: nous apportons des prospects qualifiés (ceux qui ont ajouté le restaurant dans leur «wishlist») et leur permettons également d'avoir accès à leurs clients promoteurs pour les inciter à revenir ou à inviter leurs amis via des offres ciblées sur la plateforme.

Qui sont les utilisateurs de votre solution?

Côté utilisateurs, on cherche à attirer les 25-35 ans urbains foodies amateurs de sorties au restaurant ou dans des bars. Et plutôt friands de nouveautés. Des épicuriens qui aiment la gastronomie et la bonne chère.

Côté restaurateurs, ceux qui utilisent notre solution sont des établissements qui qui veulent augmenter leur chiffre d’affaires et leur nombre de couverts en utilisant le puissant levier que représente le bouche à oreille de leurs clients. Or aujourd’hui, il est souvent soit ignoré, soit sous-exploité.

Qui sont vos concurrents?

Les gros acteurs sur le marché comme Tripadvisor, Yelp ou La Fourchette sont nos concurrents. Nous nous différencions par une approche de confiance et personnalisée et sans pression sur nos partenaires restaurateurs et bars. 

  • Inutile de montrer des milliers d’avis, seuls les avis de vos amis et des personnes qui ont les mêmes goûts comptent : c’est votre carte avec vos adresses, vos amis et les gens en qui vous avez confiance.
  • Notre algorithme auto-apprenant assure 100% de personnalisation: deux personnes qui font la même recherche, n’auront pas les mêmes recommandations, parce qu’elles n’ont pas forcément les mêmes goûts!

 

Quel est votre plan de développement?

Voici notre plan de développement:

Produit: Lancer des offres attractives pour notre communauté afin de toujours améliorer l’expérience dans les restaurants et les bars.

Croissance: Générer du bouche à oreille autour de Pepeats pour augmenter la croissance organique de notre plateforme.

Business: Augmenter notre base de clients restaurateurs et développer d’autres partenariats d’affiliation comme celui réalisé avec Privateaser.

Quels sont vos enjeux?

Nos enjeux sont:

Marché: Devenir un véritable réflexe pour nos utilisateurs.

Finance: Finaliser la levée de fonds de love money.

RH: Recruter un troisième associé responsable du développement commercial puis embaucher la force de vente nécessaire pour déployer notre solution auprès des restaurants et les bars.

[tabs][tab title= » Pepeats : Les données clés »]

Fondateurs : Isabelle Gallo et Romain Legallais

Date de création : juin 2016

Levée de fonds : en cours

Siège : Paris

[/tab] [/tabs]

Lire aussi:

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This