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[FW Radar] TextoLife redonne vie à vos SMS

TextoLife a été créée par Yasmine Bahri Domon et Laura Oberto en 2013. L'application permet de sauvegarder toutes les conversations: SMS, Facebook, WhatsApp… et de les répertorier dans un livre. Il est ensuite possible de l'imprimer ou de le sauvegarder au format PDF. Pour le livre imprimé, le premier prix commence à 15,90 euros et 3,90 euros pour le PDF.

Plus de détails avec Yasmine Bahri Domon, fondatrice de TextoLife.

FrenchWeb: A quel besoin répond TextoLife?

Yasmine-bahriYasmine Bahri Domon, fondatrice de TextoLife: Vous perdez votre téléphone, tous vos échanges seront perdus. Vous devez libérer de l’espace sur votre téléphone, que faites-vous de vos photos et échanges instantanés sms/mms/WhatsApp et Messenger? 

Textolife répond à un réel besoin de sauvegarde des échanges éphémères SMS/MMS/WhatsApp et Messenger. 

Nous pouvons garder: une trace physique d’une relation virtuelle, les souvenirs d’une personne, d’un événement, des échanges professionnels ou à valeur juridique et une chronologie de sa vie année par année. 

Nous répondons à un autre besoin qui est plus subtil et doit être mieux mis en valeur. Dans toute conversation SMS il y a: des moments d’humour, des envolées poétiques, des émotions partagées ou non et des détails remarquables… 

Toutes les choses qui s’effaceront inconsciemment de nos mémoires mais qui, mises en valeur à travers un livre, retrouveront tout leur intérêt du moment et en feront un cadeau unique. 

Quelle est votre proposition de valeur?

Aucun processus automatisé de sauvegarde ou d’impression de SMS/MMS/WhatsApp ou Messenger n’existait avant. Nous proposons à travers notre site en anglais et français et nos applications (mobile pour Android et Desktop pour IOS) une sauvegarde de vos conversations éphémères sous la forme d’un livre personnalisable, soit imprimé soit sous la forme d’un livre PDF. Nous proposons 8 choix graphiques différents pour la création de votre livre, ainsi que la possibilité d’écrire une introduction en y joignant une photo. Le processus est simple et rapide moins de 10 minutes. Aussi qu’un album photo mais avec le texte en plus!

Qui sont les utilisateurs de vos solutions? 

Nos utilisateurs sont les détenteurs de smartphones ayant: l’habitude d’échanger par SMS/ WhatsApp, Messenger; un intérêt pour «le livre» (l’objet et/ou la lecture), l’originalité, l’innovation et ils sentent intuitivement qu’il y a un intérêt à garder à sauvegarder les échanges éphémères soit en version électronique soit en version papier. 

Notre cœur de cible sont les femmes âgées de 25 à 35 ans, urbaines et en couple (78% des titres de nos livres sont liés à des histoires l’amour). Viennent en seconde position les autres qui utilisent notre application pour garder les échanges avec leur famille, leurs amis et enfin garder les traces d’un être disparu.

Qui sont vos concurrents?

Actuellement, une seule application en France a été répertoriée sur Android et pour iPhone, permettant de créer un livre de conversation éphémère. Monlivresms a été lancé en septembre 2014, au même moment où nous avons commencé à concrétiser le projet. Mais nous ne considérons pas Monlivresms comme un concurrent direct, étant donné qu’aucun graphisme, aucune personnalisation, ni mise en page ne sont proposés au client, ni la possibilité de proposer un livre au format numérique PDF. Le processus de génération d’une conversation WhatsApp et Messenger n’est pas automatisé, le client doit envoyer son fichier par email: donc 0 confidentialité. Ce qui fait notre différence, c’est la proposition de choix graphiques, la possibilité d’ajouter une photo et un message d’introduction, de choisir un titre, et la mise en page intérieure reprenant le format des bulles SMS et l’automatisation de ses processus de génération des livres.

Quel est votre plan de développement?

Compte tenu de la rapidité des changements technologiques et des comportements d’achats, des innombrables adaptations possibles de l’application et du site internet, nous nous attendons non seulement à sans cesse réinventer notre produit, mais aussi à en inventer d’autres. 

Nous allons proposer d'autres services innovants dans le domaine de la sauvegarde des échanges éphémères.

Nous avons intégré l'accélérateur d'Orange en  octobre: L'Orange Fab, qui nous aide à asseoir notre notoriété en France puis à nous exporter à l'international. 

Nous avons signé un partenariat avec le Cloud d'Orange France pour permettre au client d'Orange de bénéficier de 15 % de réduction sur nos services et de sauvegarder le livre de leur plus belles conversations SMS, MMS, WhatsApp et Messenger dans leur Cloud d'Orange. 

Quels sont vos enjeux?

Dans un contexte de demande croissante d’objets personnalisés, nos services sont pensés comme pouvant faire office de cadeau personnalisé originaux, qui changent des albums photos qui sont aujourd’hui bien ancrés sur le marché.  

17,5 millions de Smartphones étaient prévus à la vente en 2014, et aujourd’hui, Android équipe plus de 71% des smartphones vendus en France, iOS 14,7% et Windows 10,6%.

Il y a donc un marché potentiel de plus de 15 millions d’utilisateurs en France. 

Nous allons dès le début de l’année prochaine mettre en place d’autres partenariats avec des entreprises de même envergure et notoriété qu’Orange pour nous permettre une plus grande visibilité et renforcer notre communication. 

[tabs][tab title= »TextoLife: Les données clés »]

Fondatrices : Yasmine Bahri Domon et Laura Oberto

Date de création : Idée fin 2013, développement courant 2014, test durant l’année 2015. Commercialisation fin 2015 – début 2016. 

Levée de fonds : non

Siège : Paris

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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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