Blockchain / CryptoBusinessFinTechFrenchWeb DayFW BusinessTV

[FWDAY FINTECH] Comment les entreprises utilisent la blockchain

Créée en même temps que le bitcoin, la blockchain est de plus en plus utilisée en dehors du champ des cryptomonnaies. Cette technologie de stockage et de transmission d’informations intéresse en effet un nombre croissant d’entreprises qui l’apprécient pour sa transparence, sa sécurité et son indépendance. Que ce soit dans l’univers de la finance, de la banque, de l’assurance ou des services, la sécurité des transactions et des contrats est devenue un enjeu majeur pour les entreprises du monde entier. Face à la progression inquiétante des attaques en ligne, elles se tournent vers la blockchain pour stocker leurs informations et celles de leurs clients de manière décentralisée et sécurisée.

Cet intérêt des entreprises pour la blockchain, Claire Balva, co-fondatrice et CEO de la start-up Blockchain Partner, le leader français sur la transformation blockchain, le constate semaine après semaine. L’équipe de Blockchain Partner a par exemple accompagné ces derniers mois la Banque de France, le groupe ADP (Aéroports de Paris) ou encore la SNCF. Claire Balva est également la co-auteure de l’ouvrage «La blockchain décryptée», paru en 2016, et s’emploie à démocratiser la blockchain à l’occasion d’événements grand public, de conférences TEDx et d’interviews dans différents médias.

A l’occasion du FrenchWeb Day FinTech, dédié aux cryptomonnaies, qui s’est tenu à Paris le 15 février dernier, Claire Balva a partagé sa connaissance et son expérience de la blockchain, aussi bien en matière de cryptomonnaies que d’accompagnement auprès des entreprises.

Elle distingue d’ailleurs trois types d’application pour cette technologie :

  • Transferts d’actifs, pour effectuer des transactions rapides et à moindre coût.
  • Le registre, pour enregistrer l’empreinte digitale d’un document dans la blockchain.
  • Les smart contracts, pour automatiser des processus comme les transactions.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[FWDAY FINTECH] Comment les entreprises utilisent la blockchain”

  1. Présentation sobre et claire, même pour quelqu’un peu au fait de la Blockchain et des crypto-monnaies, merci Claire !
    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This