A la uneArts et CultureParis

Glose à l’assaut du marché des librairies en ligne avec ses livres interactifs

Pas facile de s'imposer dans les livres numériques face au géant Amazon ou aux distributeurs comme la Fnac. C'est pourtant le pari s'est fixé Glose. Pour se différencier des autres acteurs du marché, cette start-up a voulu aller plus loin que les offres existantes en développant des fonctionnalités « sociales ». Les lecteurs peuvent par exemple sélectionner le passage d'une œuvre afin de le partager sur les réseaux sociaux, voire par SMS.

Un réseau social a également été développé pour favoriser les interactions entre les lecteurs. Chacun peut ainsi s'abonner aux comptes d'autres utilisateurs –  comme sur Twitter par exemple – afin de suivre leurs lectures, débattre avec eux  ou encore faire des découvertes. Le concept peut dissuader certains internautes attachés au papier de s'inscrire. Du coup, Glose propose aux internautes de lire les premiers 10% de chaque livre gratuitement.

Fondée en 2014 par Nicolas Princen, qui fut conseiller numérique de Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007 et 2012, Glose a d'abord ciblé le marché américain avant de débarquer en France récemment. Au total, 700 contrats auraient été signés avec des maisons d'édition françaises et américaines, pour un catalogue de 1 million de titres. Le modèle économique repose sur le prélèvement d'une commission sur les ventes de livres. Mais pour aller plus vite, la société développe également des solutions B2B à destination d'organisations, comme les entreprises ou les universités.

Interview de Nicolas Princen, le fondateur de Glose :

 

PDG : Nicolas Princen

Création : 2014

Bureaux : New York (Etas-Unis), Paris (France)

Activité : libraire en ligne

Catalogue : 1 million de titres revendiqués (mars 2016)

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Glose à l’assaut du marché des librairies en ligne avec ses livres interactifs
NFT: avec « Sotheby’s Metaverse », la célèbre maison de vente aux enchères s’installe durablement dans le secteur
Arts et culture: Ask Mona lève 2 millions d’euros pour conquérir le marché européen
NRJ importe en France les podcasts du géant américain iHeartMedia
[Silicon Carne] Creation economy: comment l’industrie de la création fait sa révolution
Comment Diggers Factory aide les artistes à capitaliser sur le renouveau du vinyle
spotify
Résultats trimestriels: Spotify réduit ses pertes et grimpe à 165 millions d’utilisateurs payants