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[Good morning FrenchWeb] Bercy opte pour une surtaxe sur l’impôt société, Nielsen et Twitter lancent un nouveau rapport de mesure d’audience…

La revue de presse en un coup d’oeil.

Pas de taxe EBE, mais une surtaxe temporaire sur l’impôt sur les sociétés

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Pierre Moscovici recule. Hier, soir, le Ministre de l’Economie et des Finances a déclaré qu »il n’y aura pas dans le projet de loi de Finances pour 2014 (…) le projet de loi. Cette taxe sur l’EBE/ENE n’aura pas lieu ». L’instauration d’une taxe de 1% sur le résultat brut d’exploitation (EBE) devait rapporter à l’origine 2,5 milliards d’euros en 2014. Pierre Moscovici a indiqué, sans préciser davantage: qu’il y aurait « une surtaxe temporaire sur l’impôt sur les sociétés ». Une surtaxe temporaire censée donc compenser les 2,5 milliards d’euros nécessaires si la croissance n’est pas au rendez-vous.

BlackBerry en discussion avec Samsung et Google 

Selon plusieurs médias américains, le fabricant canadien aurait démarré des discussions avec plusieurs géants pour envisager sa cession. Alors que le fonds FairFax avait proposé récemment une offre pour un montant de 4,7 milliards de dollars, BlackBerry pourrait tourner son destin vers Google, qui serait intéressé par racheter ses brevets et ses services. Intel, Samsung, LG ou Cisco seraient aussi en lice.

Social TV : la bataille des like et des tweets a bien lieu

Selon le Wall Street Journal, Nielsen, spécialiste de la mesure d’audience, va proposer un nouveau rapport  basé sur les données de Twitter qui détaillera l’engagement de l’audience observée sur les programmes TV. Le rapport, rendu public ce lundi aux Etats-Unis, se penchera sur le nombre de tweets émis sur un spectacle et l’audience mesurée sur le programme.

Fournir des données sur l’engagement de téléspectateurs, c’est aussi ce que propose Facebook depuis quelques semaines : le réseau social soumet à plusieurs chaînes de télévision américaines un rapport détaillé sur les metric observés sur les émissions TV ( like, commentaires…). Facebook annonce ce matin la signature d’un accord avec les chaînes TF1 et Canal +. L’accord porte sur la mesure d’audience des programmes à partir de l’outil« Keyword Insight API », qui aident les chaînes à mesurer le nombre de publications autour d’un sujet précis et les analyser de manière socio-démographique. L’outil «PublicFeed API» permet lui, d’afficher et de mesurer le taux de conversations qui a lieu sur Facebook en temps réel pendant la diffusion de leurs programmes.

Facebook prévoir par ailleurs d’élargir son rapport à un réseau de 10 groupes audiovisuels provenant de 8 pays. Parmi eux, les chaînes de télévision telles que Channel 4 au Royaume-Uni , les réseaux STAR en Inde , TF1 en France , ARD en Allemagne et Esporte Interativo au Brésil seront clients des rapports Facebook.

Alibaba investit 50 millions de dollars dans la start-up californienne Quixey

Le géant de l’e-commerce chinois Alibaba vient de contribuer au 3ème tour de table de Quixey, un moteur de recherche d’applications mobiles. Les investissements chinois dans des startups américaines se multiplient, Alibaba a déjà investi cette année dans Fanatics, et Shop Runners. La société avait précédemment acquis Vendio et Auctiva. Un phénomène qui pourrait s’accélérer une fois l’IPO d’Alibaba passée, censée intervenir d’ici la fin de l’année sur la bourse de Hong Kong.

ZTE veut s’attaquer au marché américain avec deux smartphones

Déjà présent depuis 15 ans aux Etats Unis sous marque blanche, le fabricant de smartphone ZTE s’apprête à lancer deux nouveaux smartphones: le ZTE Grand S et le Nubia 5 sous sa propre marque, respectivement aux prix de 399$ et 449$. Pour appuyer ce lancement, ZTE a décidé de sponsoriser l’équipe de basket, les Houston Rockets. Les chinois concurrents de ZTE, Xiaomi et Oppo, pourraient suivre…

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