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Google lance un fonds de 150 millions d’euros pour les projets «innovants» dans les médias

Nouvelle initiative de Google dans les médias. Le groupe américain vient de lancer son Fonds pour l’innovation pour le secteur de la presse qui financera des projets jusqu’à 1 million d’euros. Officiellement, il s’agit d’ «encourager de nouvelles réflexions sur la façon de penser la production de l’information à travers tout l’écosystème afin que les éditeurs de presse de toutes tailles­ aient les cartes en main pour expérimenter». Le projet dispose d’une enveloppe de 150 millions d’euros sur trois ans.

Ouverture des candidatures

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’au 4 décembre 2015. Un second appel à projets devrait cependant voir le jour au début du printemps. Peuvent postuler les éditeurs de l’Union européenne ou des pays membres de l’Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège, Islande…).

Trois catégories sont retenues pour les candidats :

  • Les projets «prototypes» déposés par des entreprises ou des particuliers pourront obtenir jusqu’à 50 000 euros afin de «tester des idées innovantes et valider des hypothèses» ;
  •  Les projets intermédiaires recevront jusqu’à 300 000 euros ;
  • Les projets d’envergure se verront proposer jusqu’à 1 million d’euros de financement dans la limite de 70% des coûts totaux.

 

Les projets d’envergure seront sélectionnés par le «Conseil du fonds» qui regroupe plusieurs personnalités du secteur comme Katharina Borchert, la directrice générale du numérique chez Der Spiegel ou encore Murdoch MacLennan, le président de Telegraph Media Group.

60 millions d’euros en 2013 pour le FINP

«Nous porterons notre attention sur les projets qui sont le fruit d’une nouvelle réflexion relative à la pratique du journalisme sur tous les supports numériques; qui soutiennent la génération de nouveaux revenus, et/ou qui modifient la manière dont les internautes consomment l’information à l’heure du numérique», explique le fonds dans son communiqué.

Cette annonce survient alors que Google avait lancé avec 11 éditeurs de presse la Digital News Initiative en avril, une initiative pour soutenir un «journalisme innovant». En 2013, après des tensions avec les éditeurs de presse, la firme de Mountain View avait également créé le Fonds pour l’innovation numérique de la presse. Doté d’une enveloppe de 60 millions, il a participé au financement de plusieurs projets comme Les Echos Start ou encore Reader, de Slate.

Olivier Harmant

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2 commentaires

  1. La photo & les medias, ca peut les brancher ? bon, vu que la
    legislation, la presse .. bref.. s’inscrire dans l’archivage et la
    conservation des oeuvres visuelles differemment qu’avec un moteur et un
    calendrier pourraient peut etre les brancher..
    Allez go la photo, c’est maintenant, à nos claviers ;-)
    ‪#‎google‬ ‪#‎picture‬ ‪#‎digital‬ ‪#‎innovation‬

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