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Google poursuit son offensive dans l’éducation en ligne et investit dans Duolingo

Le montant

Duolingo, une entreprise américaine spécialisée dans l’apprentissage en ligne des langues, vient de lever 45 millions de dollars (39,8 millions d’euros) auprès de Google Ventures, en tant que principal investisseur, et de plusieurs fonds déjà présents au capital. Cette nouvelle opération porte à plus de 80 millions de dollars les montants totaux réunis par l’entreprise depuis sa création, puisque plusieurs tours de table avaient été bouclés en 2014 (20 millions e dollars) et 2012 (15 millions). Parmi les autres actionnaires figurent notamment Kleiner Perkins Caufield & Byers et New Enterprise Associates.

Le marché

Fondée en 2011 par Luis von Ahn et Severin Hacker, Duolingo est une plateforme d’e-learning pour les langues, avec un avantage de taille pour les utilisateurs : elle est gratuite. Ces derniers accèdent à des exercices de lecture, d’écoute et de prononciation, et obtiennent ensuite des corrections. Le service est disponible sur des interfaces Web, mobile et sur tablette. Pour favoriser l’engagement, la start-up a mis en place un système de «gamification».

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Basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Duolingo revendique plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Ces derniers génèrent une multitude de données qui sont ensuite traitées afin de personnaliser les parcours d’apprentissage. La société essaie également de mettre un pied dans le système scolaire américain et affirme que plus de 100 000 professeurs disposent d’un compte sur sa plateforme.

Les objectifs de la Start-up

Avec ce nouvel investissement, Duolingo souhaite poursuivre le développement de sa plateforme et renforcer sa présence auprès des écoles. Un processus qui sera facilité par l’arrivée de Google au capital, qui a déjà investi plusieurs fois dans l’éducation en ligne par le passé.

En 2014, la firme de Mountain View avait par exemple pris un ticket de 40 millions de dollars dans Renaissance Learning, une entreprise qui développe des logiciels et des technologies d’apprentissage dans les mathématiques et la lecture. Il y a un an, elle lançait aussi la suite d’applications «Classroom» pour l’organisation de la vie quotidienne des écoles (devoirs, rendus, résultats…). Le marché de l’e-learning devrait atteindre les 107 milliards de dollars d’ici à 2017, selon une étude de Global Industry Analysts.

Fondateurs : Luis von Ahn et Severin Hacker

Création : 2011

Siège social : Pittsburgh, en Pennsylvanie (USA)

Marché : éducation en ligne

Financement : plus de 80 millions de dollars levés (juin 2015)

Crédit photo: Duolingo
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