ActualitéAsieBusinessFinTechTransport

Grab, un rival d’Uber, met la main sur Kudo pour accélérer dans le paiement

  • Le montant de l’opération serait compris entre 80 et 100 millions de dollars.
  • L’acquisition de Kudo doit permettre à Grab d’accélérer le développement de sa plateforme de paiement GrabPay.
  • Plus tôt dans l’année, l’application de réservation de taxis s’était engagée à investir 700 millions de dollars en Indonésie au cours des quatre prochaines années.

 

Grab, principal rival d’Uber en Asie du Sud-Est, poursuit la diversification de ses activités. L’application de réservation de taxis vient en effet de conclure le rachat de la start-up indonésienne Kudo. Cette dernière développe une plateforme O2O (online-to-offline) qui fait office de passerelle entre les personnes n’ayant pas accès au numérique et le commerce en ligne. Initialement, cette opération était estimée à 100 millions de dollars. Cependant, TechCrunch indique que le prix de la transaction aurait été revu à la baisse. Selon une source du média américain, le montant de l’acquisition serait compris entre 80 et 100 millions de dollars.

Fondée en 2014 par Albert Lucius, Kudo a conçu un service en Indonésie permettant aux personnes ne possédant pas de carte de crédit (une grande majorité de la population indonésienne), de compte bancaire ou même d’accès à Internet d’acheter des articles en ligne. Pour cela, la société utilisait initialement des kiosques de points de vente situés dans des espaces publics. Toutefois, Kudo a pivoté pour mettre en place un modèle d’agent. A ce jour, la start-up revendique 400 000 agents dans 500 villes en Indonésie.

Un plan de 700 millions de dollars pour l’Indonésie 

L’acquisition de Kudo doit permettre à Grab d’accélérer le développement de sa plateforme de paiement GrabPay, qui vise principalement l’Indonésie. Plus tôt dans l’année, la start-up basée à Singapour s’était engagée à investir 700 millions de dollars en Indonésie au cours des quatre prochaines années dans le cadre du plan «Grab 4 Indonesia». Celui-ci comprend notamment une enveloppe de 100 millions de dollars pour les «start-up axées sur l’inclusion financière». Par conséquent, le rachat de Kudo s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Grab en matière de paiement.

Outre le secteur financier, la société singapourienne propose plusieurs services de transport, notamment les taxis (GrabTaxi), les VTC (GrabCar), le covoiturage (GrabHitch) ou encore les bus (Grab Shuttle). A ce jour Grab opère dans 7 pays (Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Philippines et Birmanie) et 40 villes en Asie du Sud-Est.

Lire aussi : Grab, 750 millions de dollars pour du taxi, des VTC, de la livraison…

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Grab, un rival d’Uber, met la main sur Kudo pour accélérer dans le paiement
Voyage: les résultats trimestriels d’Expedia frappés de plein fouet par la pandémie
Jeux vidéo: les résultats trimestriels d’Electronic Arts dépassent les attentes
La Silicon Valley résiste à la pandémie, affichant des profits insolents
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Copy link