BusinessFoodTechStartupTech

[Imagine Cup 2012] SmartAgro : repenser l’agriculture grâce au numérique

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Plus d’un milliard de personnes souffrent de la fin dans le monde. Plus étonnant, 80% de ces personnes sont des agriculteurs, qui ont un rôle essentiel à jouer dans l’alimentation mondiale. Mais le problème est complexe et ne concerne pas que les agriculteurs : les ONGs manquent d’informations précises et de données à jour pour les aider, tandis que les entreprises ont du mal à trouver, au niveau local, des producteurs avec qui construire des relations à long terme.

Comment alors aider ces agriculteurs ? Comment améliorer leur accès au marché ? Comment les aider à améliorer leurs productions ?

C’est là qu’intervient SmartAgro, le projet développé par quatre développeurs dans le cadre d’Imagine Cup 2012, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft.

L’objectif pour ces étudiants est d’imaginer des outils numériques pour répondre à un ou plusieurs des huit Objectifs du Millénaire pour le développement et imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.

Leur idée ? Créer un outil pour améliorer la communication entre les agriculteurs, les ONGs, les entreprises et les gouvernements. Grâce à un smartphone, les agriculteurs peuvent collecter toutes les informations essentielles concernant leurs parcelles. Grâce à ces informations, ils peuvent améliorer leur production, les ONGs peuvent apporter une aide plus précise et les gouvernements adapter leurs politiques de manière plus fine.

Le projet est mené par Adrien Olivencia, Celine Freudenreich, Hubert Casadepax et Mathieu Hollebecq.

Découvrez également les autres projets réalisés dans le cadre d’Imagine Cup 2012 :

Bouton retour en haut de la page
[Imagine Cup 2012] SmartAgro : repenser l’agriculture grâce au numérique
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media