ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerce

Inde: Reliance Retail s’apprête à lever 1 milliard de dollars auprès de Silver Lake

Avec notre partenaire Yousign, spécialiste de la signature électronique, découvrez l'actualité des levées de fonds.

Le PDG de Reliance Industries Mukesh Ambani annonce une levée de fonds à venir de 1,02 milliard de dollars pour sa filiale Reliance Retail auprès de Silver Lake. Cet investissement permettra à Silver Lake de détenir 1,75% de participation dans la filiale indienne dont la valeur pre-money est estimée à 57 milliards de dollars. Cette année, le fonds d’investissement américain avait déjà misé 1,35 milliard de dollars dans Jio Platforms, également une filiale de Reliance Industries Limited, qui a levé 20 milliards de dollars en quelques mois. 

Acteur majeur du retail en Inde, Reliance Retail est une entreprise de grande distribution travaillant avec des millions d’agriculteurs et de micro, petites et moyennes entreprises. En collaborant également avec de grandes entreprises mondiales et nationales en tant que partenaire privilégié, Reliance Retail permet à ses millions de clients de bénéficier d’une large gamme de produits. Par ailleurs, l’entreprise s’est récemment engagée à accompagner les petits commerçants dans leur transformation numérique et à étendre son réseau à plus de 20 millions de ces commerçants.

«Nous pensons que la technologie sera la clé de la transformation indispensable de ce secteur, afin que les différents éléments de l’écosystème du retail puissent collaborer pour créer des plateformes de croissance inclusives», estime le milliardaire Mukesh Ambani. «Silver Lake sera un partenaire inestimable dans la mise en œuvre de notre vision du retail indien.»

«L’innovation de rupture de la décennie»?

Reliance Retail s’est par ailleurs offert une partie de son concurrent le mois dernier, Future Group, qui possède 12 000 magasins en Inde. La filiale du conglomérat revendiquait au 31 mars 21,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour 726,4 millions de dollars de bénéfices lors du dernier exercice financier.

Silver Lake, qui devrait être suivi par d’autres investisseurs, a notamment été convaincu par le succès fulgurant de la nouvelle filiale de Reliance consacrée au e-commerce baptisée «JioMart». Cette plateforme s’appuie sur les 10 000 points de vente physiques de Reliance en Inde pour proposer une vitrine en ligne bien garnie, avec livraison à domicile et retour gratuits. 

«Le succès de JioMart en si peu de temps, surtout alors que l’Inde, comme le reste du monde, lutte contre la pandémie de COVID-19, est vraiment sans précédent, et la phase de croissance la plus excitante vient juste de commencer. La stratégie New Commerce de Reliance pourrait devenir l’innovation de rupture de cette décennie», déclare Egon Durban, co-PDG et associé directeur de Silver Lake.

L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Yousign

Signez vos documents contractuels directement en ligne avec Yousign,
spécialiste français de la signature électronique


Yousign aide les startups & entreprises en croissance à bâtir
la meilleure expérience de signature.

Reliance Retail : les données clés

Fondateur : Mukesh Ambani
Création : 2006
Siège social : Bombay, Inde
Secteur : retail


Financement : 1,02 milliard de dollars auprès de Silver Lake.

Bouton retour en haut de la page
Inde: Reliance Retail s’apprête à lever 1 milliard de dollars auprès de Silver Lake
[Série B] Pretto lève 30 millions d’euros pour déployer sa plateforme en B2B
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Pourquoi Starlink, le service internet par satellite d’Elon Musk, n’a plus qu’une seule station en France
Infravia Growth veut financer une quinzaine de startups européennes dans le B2B
[Seed] Logement étudiant: Roof lève 3 millions d’euros auprès de XAnge et Founders Future