Data Room

[Infographie] Les chiffres clefs de l’industrie numérique en France

Le numérique en France c’est : 148 milliards € de CA, 1M d’emplois, 350M € levés ou encore 40M d’internautes, 110M de téléchargements de musique et plus de 100 000 sites marchands… Autant de statistiques reprises dans l’infographie suivante, réalisée par l’équipe de L’Usine Nouvelle. Objectif : chiffrer le poids de l’industrie numérique en France.

Parmi les autres chiffres mis en avant :

  • Le numérique représente 42,5% des levées de fonds
  • 2,56 milliards € de communication online
  • 37,7 milliards € de CA pour le e-commerce
  • 80M € de CA pour le secteur de l’e-santé

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

3 commentaires

  1. Les chiffres de L’Usine Nouvelle sur l’emploi dans le numérique sont TOTALEMENT INCOHÉRENTS et ERRONÉS.

    Primo, ils mélangent des emplois dans les métiers du numérique (informaticiens en entreprise) et des emplois tous métiers confondus dans la filière numérique (L&S, Télécoms, Jeux vidéo).
    Secundo, ils sur-estiment fortement le nombre d’informaticiens dans les entreprises utilisatrices (qui ne dépassent pas les 250 000 d’après l’INSEE et la DARES).
    Tertio, ils oublient par contre beaucoup d’autres emplois hors métiers du numérique dans la filière numérique.

    Il existe des statistiques publiques pour cela (Insee/Pôle emploi) que nous avons d’ailleurs compilées dans cet article : http://munci.org/Les-chiffres-publics-de-l-emploi-dans-le-numerique-comparaison-avec-l-etude-Mc-Kinsey-de-mars-2011

    Au final, on arrive à 750 000 salariés (tous métiers confondus) dans la filière numérique, et environ 600 000 salariés dans les métiers du numérique.

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Les chiffres clefs de l’industrie numérique en France
[Livre Blanc] Priorités et perspectives pour 2025 en matière de gestion des compétences
[Livre Blanc] Le guide ultime pour augmenter son panier moyen
[Livre Blanc] Application Web : Vous pouvez (encore) gagner en agilité
[Livre Blanc] Le guide ultime pour cartographier le parcours client
[Livre Blanc] Guide de la vérification d’identité numérique
[Livre Blanc] Allouer un duo IA+HUMAIN à vos clients : une transformation radicale du marketing relationnel