ActualitéCom

[Infographie] Médias sociaux : oui aux « ! » non aux « ? » à vous de voir pour les « # »…

Quelle est l’importance de la longueur de vos tweets? Quel jour de la semaine faut-il mieux poster ? Est-ce que la ponctuation peut réduire vos chances de croissance virale?

Pour répondre à ces questions, la plateforme marketing Compendium a mené une étude sur la façon dont le marketing sur les médias sociaux peut générer un engagement optimal dans les échanges B2B et B2C. Réalisée sur plus de 200 entreprises, l’étude porte sur des facteurs tels que le nombre de mots, la ponctuation, le temps et le jour d’affichage des contenus.

Celle-ci révèle que la taille d’un message sur LinkedIn, qu’il soit B2B ou B2C, ne doit pas dépasser 25 mots. Sur Twitter, le message B2B ideal comportera entre 11 et 15 mots tandis que le message B2C idéal fera entre 1 et 5 mots.

L’infographie démontre également que l’introduction d’un point d’interrogation dans un message sur les réseaux sociaux génère une baisse des clics. Par exemple sur LinkedIn, un message doté d’un point d’interrogation recevra 25% de clics en moins en B2B et 45% de clics en moins en B2C. Tendance plus forte sur Twitter ou le message composé d’un point d’interrogation verra son taux de clic baisser de 39% en B2B et 52% en B2C. A l’inverse, l’introduction d’un point d’exclamation dans un message LinkedIn augmentera le taux de clic sur ce même message.

Le hashtag, quant à lui, à une image bien différente selon la cible visée. Utilisé en B2B, il augmentera le taux de clic de 56% sur LinkedIn et de 193% sur Twitter. En B2C, les chiffres sont inversés et le hashtag ne rencontre pas un franc succès puisqu’il génèrerait 20% de clics en moins sur LinkIn et 82% en moins sur Twitter.

Enfin, l’étude indique les heures, les jours, voir les minutes précises durant lesquels il faudrait poster ses messages sur les médias sociaux:

  • En B2B, et que ce soit sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, Compendium vous conseille de poster vos messages le mercredi et le samedi, entre 9 et 11h le matin.
  • En B2C, vous devez plutôt poster vos messages le lundi et le mercredi, entre midi et 17h.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “[Infographie] Médias sociaux : oui aux « ! » non aux « ? » à vous de voir pour les « # »…”

  1. « En B2B, et que ce soit sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, Compendium vous conseille de poster vos messages le mercredi et le samedi, entre 9 et 11h le matin.
    En B2C, vous devez plutôt poster vos messages le lundi et le mercredi, entre midi et 17h. »

    Mouais… Dans le genre « faisons des généralités » et « prenons des raccourcis » on a difficilement fait mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This