[Infographie] Top 10 des collectivités les plus actives sur les réseaux sociaux
L’Institut Edgar Quinet vient de publier la 3ème édition de son baromètre sur les collectivités territoriales et les réseaux sociaux. Top 10 des régions, des départements et des villes sur Facebook, activité sur Twitter… Cette enquête, portant sur le mois de mai dernier, met en lumière le dynamisme, ou non, des collectivités territoriales sur les médias sociaux.
L’infographie suivante, réalisée via la plateforme Visual.ly, recense les principaux enseignements de cette étude, investisseurs/actualites-boursieres/0202103074256-la-picardie-premiere-region-francaise-sur-facebook-331303.php?xtor=RSS-2011″ target= »_blank »>relayée par Les Echos. Elle nous apprend notamment que 80% des régions ont une page Facebook, un chiffre en hausse par rapport au mois d’avril. Cité dans Les Echos, Jean-Pascal Szelerski, directeur des études chez Edgar Quinet, nuance toutefois cette présence : « Quarante pour cent des pages sont mortes et 20% sont des pages automatiques, avec un usage faible. Soixante pour cent des régions présentes sur Facebook sont donc peu actives. »
L’infographie souligne également une préférence des collectivités pour Facebook au détriment de Twitter. En effet, si 80% des régions sont présentes sur le réseau aux 900M d’utilisateurs, seules 60% le sont sur le site de micro-blogging.
Parmi les autres chiffres clefs mis en avant :
- Les régions ont en moyenne 3 787 fans sur leur page Facebook
- Près de 40% des pages des régions sur Facebook sont inactives.
- Avec 20 214 fans, la Picardie est en pole position dans le Top 10 des régions sur Facebook. Viennent ensuite l’Auvergne et le Poitou Charentes
- Paris arrive pour sa part en 1er position dans le Top 10 des villes sur Facebook avec plus d’1,5M de fans
- Seuls 34% des départements sont sur Twitter.
- Bordeaux est la seconde ville la plus suivie sur Twitter, avec plus de 14 000 followers.
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Vous êtes sérieux là ??
Marseille n’est pas sur Facebook parmi les 10 villes les plus présentes ?!
Soyons sérieux…
Bonjour, effectivement la commune de Marseille n’est pas suffisamment active et populaire pour apparaitre dans notre classement. Vous pouvez retrouver la page Facebook officielle ici : http://www.facebook.com/pages/Marseillefr/211392938886625?sk=wall
-> Lien provenant du site de la commune : http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp
En espérant que notre baromètre fasse évoluer les comportements. A bon entendeur :D
il est bizarre ce classement… je travaille pour Brive (7500 fans http://www.facebook.com/100Gaillard) et la Corrèze (9700 fans http://www.facebook.com/correzetourisme) qui n’apparaissent pas… j’ai loupé un truc ?
Bonjour, pour apporter des réponses à votre commentaire :
– La page Facebook de la commune de Brive n’est pas prise en compte dans notre infographie, car comme pour Twitter nous n’évaluons que les villes de plus de 86000 habitants, soit les 50 plus grandes villes de France.
– En ce qui concerne la Corrèze, la page que vous citez est l’institution « tourisme du département » qui est différente du conseil général du département. ( CG : http://www.correze.fr )
Merci pour vos réactions !
C’est une belle conneries… Déjà la région Centre via sa page « Au fil du val de Loire » compte 10 000 fans. Idem la Bretagne comptabilise bien plus de fans… bref, c’est joli, mais pas très pertinent
Bonjour,
nous évaluons les pages facebook officiels mis en avant sur les sites des collectivités. Dans le cadre de la région Centre, nous nous basons sur la page : http://www.facebook.com/Region.Centre.fr
Concernant la Bretagne, la bretagne ne semble pas investir Facebook dans sa stratégie de communication.
Nous faisons constamment évoluer notre baromètre, nous sommes donc à l’écoute des réactions. N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’information.
Cordialement.
Peut-être qu’une analyse exprimée en %age aurait été plus pertinente,
plus d’habitants à Paris, normal qu’il y ai plus de monde sur le facebook de paris …
Effectivement, bonne remarque. Nous y avons pensé toutefois, les %age d’abonnements en fonction de la population sont très (trop?) faibles.
C’est donc plus un choix esthétique pour le baromètre et quantitativement plus impactant de garder les chiffres bruts.
A noter que d’ici peu, une annexe à notre baromètre mettra l’accent sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif. On retrouvera donc une sensibilité différente avec un classement plus proche de l’engagement et de l’usage que de la popularité d’une collectivité.
Bravo, une démarche intéressante mais il faut être plus complet. Lyon est indiqué 2e sur Facebook mais ce n’est pas la page de la ville de Lyon que vous avez étudié. Vous avez pris celle de Only Lyon, la marque territoriale regroupant plusieurs acteurs et portée par l’agence de développement économique. En propre, la ville de Lyon n’a pas de page et ne devrait pas être présente …
Ou alors dans ce cas il faut faire de même avec les autres territoires à l’image de Reims qui est largement présent au travers de la page Invest in Reims. Celle-ci serait alors 8e dans votre classement.