ActualitéCom

[Infographie] Top 10 des collectivités les plus actives sur les réseaux sociaux au mois de septembre

L’Institut Edgar Quinet vient de publier l’édition du mois de septembre 2012 de son baromètre sur les collectivités territoriales et les réseaux sociaux. Cette enquête analyse la présence et l’activité des collectivités territoriales françaises sur Twitter et Facebook, sous forme d’infographie.

Celle-ci nous apprend notamment que de nouvelles collectivités se mettent à utiliser Twitter et Facebook pour promouvoir leur territoire. C’est ainsi que 70% des villes les plus peuplées ont un compte Facebook, soit 4% de plus que le mois précédent, tout comme les départements dont 46% possèdent aujourd’hui un compte Facebook (+2%) et 36% un compte Twitter (+1%).

Les régions les plus représentées sur Facebook sont, comme le mois dernier, la Picardie (20 911 fans), l’Auvergne (12 661 fans) et le Poitou-Charente (9 280 fans). La région Aquitaine rencontre une forte progression de 280% de fans en un mois, la positionnant à la 4ème place du classement. Concernant les départements, le Var se classe premier avec 26 520 fans, loin devant le Bas-Rhin (12 624 fans) qui gagne 16,3% de fans en un mois et double donc la Loire-Atlantique (8 911 fans). Le Val-d’Oise, classé 7e, affiche +14,9% de fans en un mois. Enfin, les villes possédant le plus de fans sur Facebook sont toujours Paris (1,9M  fans), Lyon (14 000 fans) puis Bordeaux (12 000 fans). Grenoble gagne quant à elle +35,5% de fans Facebook.

On constate peu d’évolutions sur Twitter ce mois-ci, malgré une augmentation de près de +7% de présence des villes, des départements, et des régions sur le site de micro-blogging.

Enfin, malgré l’activité de certaines communautés d’agglomération, l’Institut Edgar Quinet a décidé d’arrêter leur publication dans le baromètre. Il prévoit d’élargir son classement à l’ensemble des inter-communalités dans une prochaine édition.

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This