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[Infographie] Top 10 des collectivités les plus présentes sur les réseaux sociaux au mois de juillet

L’institut Edgar Quinet a publié cet été l’édition du mois de juillet de son baromètre « Collectivités Territoriales et Réseaux Sociaux », qui analyse la présence et l’activité des collectivités territoriales françaises sur Twitter et Facebook.

Parmi les principales informations mises en avant dans cette parution,  44% des départements possèdent une page Facebook officielle tandis que 33 villes, sur les 50 les plus peuplées, sont présentes sur le réseau social. En termes de classement, la Picardie figure sur la première marche du podium avec plus de 20 000 fans. Elle distance donc largement l’Auvergne et le Poitou-Charentes qui détiennent respectivement près de 12 000 et un peu plus de 8 000 fans. Parmi les villes les plus actives sur le réseau social aux 900M d’utilisateurs, le classement reste inchangé avec Paris, Lyon et Bordeaux qui trustent les premières places.

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Sur Twitter, peu d’évolutions également. Tout comme le mois précédent 60% des régions françaises ont un compte sur le site de micro-blogging tandis qu’1 ville sur 2 est également présente sur la plateforme. Enfin, 35% des départements se seraient également lancés sur ce réseau social.

En termes d’usages, l’institut souligne toutefois une tendance à l’engagement. En effet, sur Facebook, on note une hausse de 20% des pages actives pour les régions en l’espace de 2 mois. Un dynamisme que l’on retrouve également au niveau des villes et dans une moindre mesure au niveau départemental.

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Un commentaire

  1. Même si les collectivités ne sont plus des acteurs de l’innovation, elles ont au moins le mérite de suivre le pas.

    L’usage des réseaux sociaux ne semble pas encore très naturel pour grand nombre d’acteurs territoriaux, néanmoins la démarche existe et tend à se développer partout en France.

    L’informatisation progressive des activités des territoires tend également à favoriser l’emploi d’outils comme les réseaux sociaux (ou l’Open data) afin d’établir une proximité et un échange accrus entre le citoyen et les collectivités.

    Des chiffres encourageants du reste figurent sur cette infographie. C’est de bonne augure …

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