[Dernière minute] Faille de sécurité pour Twitter et 200 millions d’euros de financement pour Free
La sécurité des données Twitter en danger ?
Selon les informations du site spécialisé Zataz, un groupe de hackers informatiques turcs et saoudiens aurait repéré une faille dans l’une des API de Twitter, diffusant ainsi des données de 39 000 comptes. Une seconde liste de comptes émise ciblerait des « politiques américains, officiant sur Twitter, membres « représentant d’Israël chez les Républicains »». Twitter n’a pas communiqué sur cette éventuelle faille.
[Fibre optique] Free obtient 200M d’euros de financement de la part de la BEI
Iliad vient d’annoncer avoir conclu, ce lundi 27 août, un accord avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), lui permettant de recevoir un financement de 200M € pour le déploiement des réseaux fixes de nouvelle génération.
Selon le communiqué, 65% du montant sera alloué à la mise en place de réseaux de fibre optique reposant sur la technologie d’accès FTTH. Le reste du financement sera consacré à l’extension de la portée et de la capacité de son réseau ADSL2+. L’accent sera également porté aux régions les moins densément peuplées.
Pour rappel, Iliad avait déjà bénéficié d’un premier financement de 150M d’euros de la part de la BEI en 2010.
Xavier Niel, fondateur d’Iliad, a souligné l’importance des prêts à long terme de ce type, qui permettent de financer et déployer des équipements d’avenir.
- FRACTILE lève 187 millions d’euros pour développer les puces destinées aux futurs agents IA - 14/05/2026
- Une PME française face à Elon Musk : pourquoi le jugement Agorapulse pourrait redéfinir les règles pour toute l’économie des plateformes - 13/05/2026
- Mantle8 accélère sur l’hydrogène naturel, nouvel enjeu de souveraineté énergétique européenne - 13/05/2026







Le fait que Twitter ne prenne pas les devants sur cette éventuelle faille de sécurité est une erreur !
C’est un peu reconnaître que le système en question est vulnérable, sans se préoccuper de cette problématique…
Concernant Free, c’est vraiment bien qu’il puisse y avoir une réelle prise de conscience des coûts d’extension du « cheveux de lumière ».
Les services associés à la Freebox V6 pourront évoluer en harmonie avec celle-ci !
L’amélioration des caractéristiques des lignes passe par cet élément essentiel : le financement !
C’est assez regrettable dans le sens où tous les opérateurs français freinent du pied sur la fibre. Fondamentalement, ce n’est pas au consommateur de subventionner le déploiement en Europe, dans le sens ou le kilomètre de fibre optique est payé depuis très longtemps par les opérateurs aux Etats-Unis. Qui plus, le choix de l’extension de l’ADSL 2+ est plus que discutable, versus le VDSL qui arrive doucement mais sûrement.