ActualitéMarketing & Communication

[Infographie] Top 10 des collectivités les plus présentes sur les réseaux sociaux au mois de juin

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’institut Edgar Quinet vient de publier l’édition de juin de son baromètre « Collectivités Territoriales et Réseaux Sociaux », qui analyse la présence et l’activité des collectivités territoriales françaises sur Twitter et Facebook.

Facebook-regions » src= »http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2012/07/Facebook-regions.png » alt= » » width= »532″ height= »310″ />

Celle-ci révèle que, comme au mois de mai 2012, 4 régions sur 5 communiquent avec leurs habitants via une page Facebook. On compte en moyenne 3918 fans par page de région au mois de juin, soit 131 de plus que le mois précédent. Les pages Facebook des régions ont gagné 10% d’activité en un mois.

Ce mois-ci, les régions les plus représentées sur Facebook sont la Picardie (20 376 fans), l’Auvergne (11 501 fans) et le Poitou-Charente (7 584 fans), solidement installées sur le podium. Quant aux départements, le Var se classe premier avec 26 500 fans, loin devant la Loire-Atlantique (8 280 fans) et le Bas-Rhin (8 250 fans) qui gagne 13% de fans en un mois. Enfin, les villes possédant le plus de fans sur Facebook sont Paris (+1 millions fans), Lyon (13 000 fans) puis Bordeaux (10 500 fans).

Sur Twitter, on dénombre 34% des départements et 62% des régions françaises. 1 ville sur 2 a un compte Twitter officiel.

Les régions les plus suivies sur Twitter sont la Bretagne (7 703 followers), la Picardie (3 677) et l’Auvergne (3 428) qui voit son nombre de followers augmenter de presque 15% en un mois. Les départements les plus populaires sur le site de micro-blogging sont le Rhône (2 646 followers), la Loire-Atlantique (2 192) puis la Seine Maritime (1 633). Enfin, les grandes métropoles les plus suivies sont Paris (27 234 followers), puis Bordeaux (15 175) et Toulouse (12 460) qui progresse de 12% en un mois.

2 commentaires

  1. Derrière ce classement, on peut s’interroger sur la pertinence d’être sur les réseaux sociaux pour une collectivité locale. On sait qu’aujourd’hui, les élus sont tous des patrons de presse, mais ne serait-il pas mieux qu’ils réservent tous les budgets dont ils disposent à l’équipement et l’action sociale plutôt que la communication ?

    Je m’occupe d’environnement, et je suis désolé quand je vois qu’il n’y a pas d’argent pour les projets, alors qu’il y en a pour communiquer…

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Top 10 des collectivités les plus présentes sur les réseaux sociaux au mois de juin
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Silicon Carne] Startup Game Over
À la découverte de la « MavTech » singapourienne
Événementiel : la stratégie d’inwink pour permettre aux entreprises de se démarquer face aux nouveaux enjeux

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media